Une semaine avant le 26e Salon des Entrepreneurs (les 6 et 7 février à Paris), l’UAE et l’Insee ont présenté 2 études parallèles mais complémentaires sur l’entrepreneuriat.
A l’occasion du 26e Salon des Entrepreneurs, l’Insee et l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) dévoilent deux études éclairantes sur la création d’entreprise.
La première porte sur la création d’entreprises en 2018, qui est en forte hausse, en particulier en raison de la hausse du nombre de micro-entrepreneurs. Au niveau national, 691 000 entreprises ont été créées l’année dernière (+ 17 % par rapport à 2017). Selon l’Insee, les créateurs d’entreprise sont « toujours aussi jeunes », avec un âge moyen de 36 ans en 2018 comme en 2017.
15 millions d’entrepreneurs potentiels en France
L’étude OpinionWay dévoilée en parallèle, et réalisée pour l’UAE à l’occasion du Salon des Entrepreneurs (avec le soutien de la Fondation Le Roch – Les Mousquetaires), porte sur le regard des Français sur les créations d’entreprise, comparé à celui des habitants de 4 autres pays européens : l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Pologne.
Selon cette enquête, 28 % des Français souhaitaient créer ou reprendre une entreprise en 2018 (soit 15 millions de personnes, avec une hausse de +3 % par rapport à 2017), contre 62 % en Pologne, 51 % au Royaume-Uni et 55 % en Espagne. « Il y a un certain retard de la France par rapport à ces pays. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire, beaucoup de potentiel à saisir, et l’écart devrait être comblé à moyen terme », indique François Hurel, président de l’UAE.
(…)
L’ARTICLE EST À RETROUVER DANS SON INTÉGRALITÉ SUR NOUVELENTREPRENEUR.FR