Emploi

3 conseils pour retrouver un emploi après 50 ans

Dans un contexte de baisse du taux de chômage en France, les seniors rencontrent toujours d’importantes difficultés à se maintenir dans l’emploi. Comment décrocher un job, voire se lancer dans de nouveaux projets professionnels ?

1° Ne pas foncer tête baissée vers le même métier

Ce n’est pas parce que vous avez toujours exercé la même fonction ou travailler dans le même secteur d’activité qu’il faut absolument ne rien changer ! « Posez-vous des questions sur vos aspirations, mais renseignez-vous également sur la réalité du marché de l’emploi aujourd’hui, conseille Amélie Favre Guittet, dirigeante de Boost Me Up, qui propose un parcours vers l’emploi 100% digital pour les profils seniors (+ 45 ans). Il y a sûrement eu des évolutions depuis la dernière fois que vous avez cherché un poste. » Parmi les points à envisager également : avez-vous envie de reprendre en CDI ou de vous mettre à votre compte ? Est-ce le moment pour vous de passer à temps partiel ? Souhaitez-vous travailler à distance ?

2° Remodeler son CV

Vous avez un CV long comme le bras ? Bravo pour la richesse de votre parcours ! Mais vous allez devoir le retravailler selon l’offre à laquelle vous répondez. « N’envoyez pas un CV exhaustif, retirez des expériences et des informations pour garder uniquement celles qui sont pertinentes par rapport aux besoins de l’entreprise, préconise Amélie Favre Guittet. Cela sera plus vendeur et plus cohérent. Allez ainsi à l’essentiel, idéalement sur une page, et prévoyez un document plus complet pour l’entretien. »

3° Activer son réseau

Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Impossible ! « Tout le monde a un réseau, rassure Amélie Favre Guittet. Sollicitez vos proches, c’est-à-dire vos amis et votre famille, mais aussi votre cercle professionnel au sens large : vos anciens collègues, clients, partenaires, fournisseurs, managers… Vous pouvez aussi parler de votre recherche d’emploi aux personnes avec lesquelles vous faites du sport ou à des parents d’élèves si vous avez des enfants. » N’oubliez pas, bien sûr, de vous servir de LinkedIn, réseau social professionnel permettant non seulement de rendre visible votre profil et vos compétences mais aussi d’élargir votre réseau en contactant des personnes exerçant, par exemple, le métier que vous visez ou dans le secteur, voire l’entreprise, dont vous rêvez. « Demandez-leur des conseils et des astuces, recommande Amélie Favre Guittet, qui a plus de 250 000 abonnés à son profil LinkedIn. Elles seront contentes de partager leur expérience. » Et gardez en tête qu’un réseau se cultive tout au long de sa carrière.

A lire aussi : Se reconvertir après 50 ans : il n’y a pas d’âge pour une nouvelle vie !

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)