La reconversion professionnelle, particulièrement dans le domaine du développement Web, est un phénomène important. En France, entre 25 et 33% des salariés ont exprimé le souhait de changer de métier ces dernières années. Après 13 ans en tant qu’agent administratif à l’Assurance Maladie – et sans aucune connaissance en programmation -, j’ai moi-même décidé d’entamer une nouvelle carrière dans la Tech’. Si je n’avais jusqu’alors aucune idée des lignes de code qui se cachaient derrière toutes les applications que j’utilisais au quotidien, j’avais cette envie de créer de nouveaux projets, en voyant dans le numérique une nouvelle forme de liberté professionnelle.
Parce que je sais d’expérience que la reconversion professionnelle est une épreuve exigeante et parfois même effrayante, voici mes 3 conseils pour vous aider dans cette aventure !
1. Organisez votre parcours de formation
Avant de vous lancer, intéressez-vous au métier : l’une des missions principales du développeur consiste à coder les fonctionnalités d’un site Internet. Pour ma part, j’ai commencé par parcourir des vidéos et des cours en ligne gratuits pour apprendre les bases en HTML et CSS. Une fois ces premiers pas effectués, libre à vous d’intégrer un parcours de formation qui vous permettra de devenir développeur Web !
Ensuite, prenez une bonne inspiration et visualisez calmement votre environnement. Faites le bilan dans votre travail et commencez à sensibiliser votre entourage : famille et amis, leur soutien est important. La reconversion professionnelle en effet est un acte solitaire que certains auront peut-être du mal à comprendre. Mais il faut, parfois, renoncer à une carrière pour en construire une nouvelle plus épanouissante…
Lorsque l’on envisage une reconversion, le facteur temps est également important. Choisir une formation sous un format bootcamp peut être une solution adaptée : cela vous permettra d’obtenir un titre professionnel RNCP niveau 5 (BAC +2) en 5 mois à peine et vous servira à poser le cadre d’apprentissage nécessaire. Suivant votre situation, n’hésitez pas à utiliser vos droits CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre reconversion ! Dans la même optique, contactez les organismes qui pourront participer à son financement, comme France Travail (anciennement Pôle emploi), les Régions ou bien encore les missions locales.
Votre formation intégrée vous permettra, via un programme adapté, d’acquérir les compétences requises. Assurez-vous, de votre côté, de fournir le travail nécessaire à l’assimilation de toutes ces notions : organisez vos révisions, prévoyez un espace depuis lequel vous pourrez poursuivre vos travaux dans les meilleures conditions, vous gagnerez ainsi un temps précieux. Et puisqu’il faut prendre de bonnes habitudes au plus tôt, intéressez-vous au domaine du numérique en prévoyant un temps pour de la veille techn(olog)ique. Puisqu’un bon développeur ne cesse jamais d’apprendre !
2. Entretenez votre motivation avec rigueur
Passée la peur de l’inconnu, les débuts sont toujours exaltants. On apprend les bases d’un nouvel univers, on se projette dans une nouvelle carrière. On commence à rêver. La motivation doit néanmoins s’entretenir dans la durée. Parce que les premières difficultés apparaissent rapidement, ce qui est tout à fait “normal” dans un contexte d’apprentissage. Cependant, dans un bootcamp de cinq mois, la charge de travail à fournir est importante et sans investissement personnel, on peut se décourager facilement : organisez des temps dédiés à votre reconversion, sans vous oublier pour autant. Trouvez le bon équilibre entre votre formation et votre vie personnelle.
Heureusement, votre formation vous permettra d’aiguiser votre curiosité : de l’interface front-end à l’infrastructure back-end, en passant par la gestion des bases de données. Que se passe-t-il dans les coulisses de vos applications ou sites Internet préférés ? Si toutes ces questions vous intéressent, c’est que vous êtes fait pour le développement Web ! Prendre du plaisir à déconstruire les outils du quotidien vous servira aussi à garder votre motivation intacte.

À lire aussi
4 conseils pour bien préparer sa reconversion
3. Gardez confiance en vous
Si la résilience est un concept un peu galvaudé, le terme illustre parfaitement l’état d’esprit que vous devez conserver dans de bout en bout de cette démarche. Un langage de programmation est un peu comme une langue étrangère : il ne s’acquiert pas du jour au lendemain. L’apprentissage est nécessairement fait de hauts et de bas. Et, comme je le dis toujours à mes élèves : “Tout est difficile avant de devenir simple.”
Aborder de nouvelles notions, de nouvelles règles, une nouvelle grammaire et sa syntaxe : tout cela prend du temps. Ne perdez pas votre énergie à vous convaincre que vous n’êtes décidément pas fait pour ce métier. Faites-vous confiance. Soyez certain que d’autres élèves, qui ont pu éprouver les mêmes difficultés, sont aujourd’hui 100 % épanouis dans leur poste. C’est dans ces moments de doutes que votre famille, vos amis, ainsi que l’équipe pédagogique qui vous accompagnera, seront essentiels à votre réussite.