L’alternance, c’est du sérieux ! Elle doit être considérée comme la recherche d’un premier emploi et demande une double casquette, de salarié et d’étudiant. Pour y parvenir, il faut bien se préparer… Et ce peu importe votre âge !
1° Bien choisir sa formation et son entreprise
Tout se joue au démarrage : quelle filière et quelle entreprise sélectionner ? « Il faut raisonner sous l’angle métier car il s’agit d’un cursus professionnel, prévient, Roselyne Hubert, présidente de la fédération nationale des associations régionales de directeurs de centres de formation d’apprentis de 2019 à 2021. Intéressez-vous aux métiers avant de choisir la formation. Quand on suit des études dans le commerce, est-ce pour devenir commerçant en boutique ou commercial sur le terrain ? Ce ne sont pas les mêmes postes ni les mêmes compétences ! »
Il ne faut pas attendre d’avoir l’employeur pour chercher le centre de formation, car ce dernier peut aider à trouver l’entreprise idéale, grâce à son réseau. En général, les grandes entreprises recourent plus facilement à l’alternance que les PME, mais ce sont deux expériences différentes. « Dans une société à taille humaine, les apprentis touchent à tout, note Robert Launay, ex vice-président exécutif de Crystal Group, spécialisé dans la logistique internationale et rassemblant 500 salariés plus une vingtaine d’alternants. Dans une grosse structure, ils sont souvent cantonnés à un service… »
2° Adopter la bonne attitude en apprentissage
Quand on débute, on ne maîtrise pas le savoir-faire mais on doit montrer son savoir-être : alternant est un véritable engagement ! Il faut faire preuve de curiosité et d’ouverture pour progresser, poser des questions, prendre des initiatives sans avoir peur de se tromper. « Pour enclencher une dynamique positive et constructive, il faut transformer les critiques en axe d’amélioration », résume Dominique Ledogar, directeur de GoWizApp, appli mobile de liaison entre l’apprenti et l’entreprise. Il souligne l’importance de la relation avec le maître d’apprentissage : « La qualité de l’expérience dépend de la rigueur du suivi. »
Il est aussi nécessaire de s’adapter au rythme de l’alternance, qui est très exigent, sans accumuler de retard. « C’est beaucoup d’organisation et de travail, avec des horaires parfois fatigants, le week-end ou tôt le matin », observe Morgane Daboval, déléguée générale de l’association nationale des apprentis de France. Mais ça vaut le coup de s’accrocher !
3° Rester informé tout au long de la formation
L’apprentissage est un voyage : il existe un Guide du Routard de l’alternant présentant les fondamentaux de l’alternance, ainsi que les centres de formation et les bons plans dans chaque région. Il est co-édité par l’association Walt qui anime aussi une plateforme d’assistance aux alternants. Même démarche pour l’association nationale des apprentis de France.
Le simulateur mesaidesapprenti.fr calcule les coups de pouce financiers disponibles.
La Bonne Alternance met en relation avec de potentiels employeurs. Et pour compléter le tout, direction le portail www.alternance.emploi.gouv.fr