Entreprendre

4 programmes pour se former à l’entrepreneuriat

À l’heure où un Français sur 4 envisage de créer ou reprendre une entreprise, l’entrepreneuriat constitue une voie de carrière qui ne fait plus exception. Pour se lancer dans les bonnes conditions et maximiser ses chances de pérenniser son activité, des formations spécialisées sont accessibles. Retrouvez notre sélection d'organismes et de programmes pour développer votre projet d’entreprise.

Les Déterminés

L’association fondée en 2015 par Moussa Camara s’est donné pour objectif de lutter contre le déterminisme économique et social, en accompagnant les créateurs d’entreprise en herbe. Elle se base notamment sur le constat que l’entrepreneuriat paraît souvent inaccessible par manque de réseau ou de passerelles, notamment pour les personnes issues des quartiers prioritaires (QPV) ou des zones rurales. Le programme entrepreneuriat de l’association est ainsi un parcours de formation 100 % gratuit, sur six mois. Dans le détail, cela commence par une formation intensive de trois semaines pour développer sa posture entrepreneuriale et les compétences clés ; suivies d’une période d’accompagnement de cinq mois, à raison de deux jours par semaine, pour travailler la compréhension de l’écosystème entrepreneurial. Avec, en parallèle, du mentorat, des rencontres avec des créateurs d’entreprise et la mise en relation avec un réseau en lien avec son projet. L’admission s’opère via deux entretiens individuels devant un jury. À ce jour, Les Déterminés ont formé plus de 1 600 personnes, aboutissant à la création de plus de 700 entreprises. Et, en 2024, 64 % des personnes accompagnées sont des femmes.

CréActifs

Depuis 2010, CréActifs aide les entrepreneurs à maximiser leurs chances de réussite. L’entreprise de formation, lancée par Matthieu Douchy, propose plusieurs parcours certifiants, dont le programme « Conduire un projet de création d’entreprise ». Sur une cinquantaine d’heures, l’objectif est de valider les grandes étapes de la création d’une entreprise : structure du projet, précision de l’offre, choisir son statut juridique, rédiger son business plan et réaliser les démarches d’immatriculation. Le programme est proposé en format groupé (5 jours de formation auxquels s’ajoutent 5 sessions de coaching individuel et 10 heures de formation en autonomie), ou en rythme personnalisé (50 heures de formation en autonomie accompagné par un mentor expert + 10 sessions de coaching individuel. CréActifs propose également des formations pour devenir autoentrepreneur ou lancer sa microentreprise. Ces programmes peuvent être financés via le CPF ou en sollicitant les Transitions Pro ou une aide régionale, comme l’aide individuelle vers l’emploi et la création d’entreprise (AIRE) proposée aux demandeurs d’emploi en Île-de-France.

Chambre de commerce et d’industrie (CCI)

Dans le cadre de ses missions de soutien aux particuliers dans leur projet de création de reprise ou de cession d’entreprise, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie propose des accompagnements pour les futurs entrepreneurs. À commencer par le parcours « 5 jours pour entreprendre ». Au cours d’une formation à distance, les CCI proposent un programme construit autour des thèmes suivants : capacités, postures et aptitudes d’un dirigeant ; étapes d’un projet entrepreneurial et identification des opportunités et contraintes ; construction d’un projet cohérent avec le marché ; stratégies juridique, fiscale et sociale ; stratégie financière et indicateurs de pilotage. Avec, en parallèle, le développement de son réseau professionnel via l’échange entre pairs et avec les différents intervenants, experts et conseillers des CCI. À l’issue, une certification de compétences atteste des outils acquis. Et une option d’accompagnement post-formation est également proposée, pour des formations complémentaires ou un accompagnement individuel pour lancer son entreprise. Selon les chiffres du réseau des CCI, 80 % des entrepreneurs accompagnés mettent en œuvre leur projet et 76 % obtiennent une certification.

LiveMentor

Aider les entrepreneurs à se réaliser, c’est la promesse et l’ambition de LiveMentor, créé par Alexandre Dana, auteur d’Entreprendre et (surtout) être heureux (Eyrolles, 2022). L’organisme de formation spécialisé dans la montée en compétences des dirigeants et porteurs de projet propose des programmes ciblés par compétences et pôles d’activité de la vie professionnelle d’un entrepreneur : marketing digital, gestion du temps, finances personnelles, confiance en soi, gestion d’entreprise, trouver des clients… Pour les aspirants à l’entrepreneuriat, la formation création d’entreprise réunit les fondements du lancement d’un projet. Via 47 cours vidéo et un cycle de 3 mois d’accompagnement par un mentor, la formation vise la création d’un business plan, le choix du statut juridique et la recherche des financements, en parallèle de l’acquisition de compétences clés. Si l’organisme est certifié et ses programmes tous finançables via le CPF, LiveMentor propose également des formations et contenus gratuits sur sa plateforme (cours gratuits, ebook et livres blancs, podcast, boîte à outils…).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)