1° Bien définir ses cibles
Pour que vos candidatures spontanées soient efficaces, il faut d’abord bien choisir à quelles entreprises les envoyer. « Sélectionnez celles dont les valeurs vous parlent, celles pour lesquelles vous avez toujours rêvé de travailler, celles que vous connaissez déjà très bien, précise Caroline Averty, associée du cabinet Oser rêver sa carrière. Établissez aussi une stratégie de candidature selon vos propres critères : la distance du lieu de travail à votre domicile, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise… » Ce travail en amont, qui demande des recherches, est indispensable pour être sûr de la pertinence de l’envoi de votre candidature spontanée et faire le tri parmi les organisations visées. Tout cela demande du temps, alors, privilégiez la qualité à la quantité.
2° Préparer sa candidature
« Il ne faut pas faire perdre son temps au recruteur, insiste Caroline Averty. Il faut que vous arriviez à capter son attention rapidement. Pour cela, selon l’entreprise visée, choisissez quels éléments envoyer. Un CV classique ou un CV vidéo pour témoigner de votre créativité ? Soignez également l’objet de votre mail, l’intitulé de poste sur votre CV, les mots-clés… » Vous ne savez pas quoi indiquer ? Pour viser juste, allez tout simplement sur LinkedIn ou le site de la société pour vous familiariser à leurs noms et descriptifs de postes. Plus ces éléments seront clairs, plus votre interlocuteur aura une vision précise de votre profil et saura quoi faire de votre candidature. Idéalement, à la fin de votre mail, après avoir découvert votre CV et votre lettre de motivation, le recruteur doit voir qu’elle colle à la culture de l’entreprise.

À lire aussi
5 conseils pour négocier son salaire à l’embauche
3° Miser sur la personnalisation
Personnaliser votre candidature ne signifie pas juste trouver le bon intitulé de poste ! Cela implique aussi de se renseigner sur l’entreprise : sa raison d’être, ses effectifs, son actualité… Soyez malin et curieux : restez à l’affût sur LinkedIn, dans la presse ou via Google, des informations sur les levées de fonds, rachats et autres gros projets. Tout ce qui pourrait entraîner de nouveaux recrutements et montrer que vos talents correspondent aux besoins de l’entreprise. La personnalisation doit ressortir de votre CV, en sélectionnant les expériences à mettre en valeur, et dans votre lettre de motivation, en montrant que vous connaissez parfaitement l’entreprise et que vous ne postulez pas au hasard ou à la chaîne. « Précisez toujours vos compétences, mais également ce qui vous plaît dans cette structure, pourquoi vous avez envie d’en faire partie et comment vous vous y projetez », détaille Caroline Averty.
4° Trouver le bon canal pour la transmettre
Voilà un point qui est souvent sous-estimé, et qui est pourtant fondamental. Vous pouvez, bien sûr, déposer votre CV sur le site de l’entreprise. « C’est utile, mais insuffisant, explique notre experte. Je vous conseille d’envoyer aussi deux mails : à votre potentiel futur manager/N+1 et à un chargé de recrutement au RH. Vous trouverez leurs contacts sur LinkedIn. » Autre idée : remettre votre candidature en main propre. « Vous pouvez la déposer à l’accueil, cela ne se fait plus trop, mais vous permettra peut-être de vous faire remarquer. Sinon, allez dans les salons dédiés à l’emploi et les salons professionnels. Vous pourrez rencontrer des recruteurs, discuter avec eux, etc. S’ils trouvent votre profil intéressant, ils sauront à qui le transmettre en interne », illustre la coautrice de Trouver sa voie (Vuibert). Enfin, si c’est possible, misez sur votre réseau pour attirer l’attention du recruteur. Rien de mieux que la cooptation pour sortir du lot de candidats.

À lire aussi
5 conseils pour choisir son bilan de compétences
5° Être patient
Ce n’est pas parce que votre candidature ne porte pas ses fruits immédiatement que tout est fichu ! Vous avez intégré la base de données de l’entreprise, ce qui augmente vos chances de succès dans les mois à venir si l’entreprise ouvre un poste qui correspond à votre profil et à vos attentes. Aussi, la candidature spontanée permet de se frayer un chemin parmi la concurrence. Et en attendant un retour, soignez votre e-réputation. En effet, si votre profil interpelle le recruteur, il voudra en savoir plus sur vous. Votre présence sur Internet doit être impeccable. Gérez donc au mieux votre identité numérique en tapant votre nom sur Google pour vérifier ce qu’il en sort, rendez privées vos informations personnelles sur Facebook ou Instagram, actualisez bien vos profils LinkedIn, votre site Internet ou votre book. Dernier conseil de Caroline Averty : « N’oubliez pas de relancer, ce qui attestera d’autant plus de votre motivation. Vous pouvez aussi proposer une rencontre informelle, via un café ou déjeuner. »