Emploi

5 étapes pour refaire son profil LinkedIn

Les recrutements ont aujourd’hui de plus en plus lieu sur les réseaux sociaux. Et notamment sur LinkedIn. Voici cinq étapes pour refaire votre profil LinkedIn afin qu’il émerge vraiment et fasse mouche auprès des recruteurs.

1 – Réfléchir à ses objectifs professionnels

Avant de refaire son profil LinkedIn, Bruno Fridlanski, auteur de Maîtriser LinkedIn (éditions Kawa), conseille de… mettre LinkedIn de côté ! « Il faut tout d’abord se demander quels sont ses objectifs professionnels afin de pouvoir ensuite remplir les rubriques proposées par LinkedIn« , insiste-t-il. Cela permet d’orienter son profil sur le réseau social professionnel afin de se positionner comme un acteur d’un sujet vers lequel on veut s’orienter. Et donc de faire de son profil LinkedIn bien plus qu’un CV en ligne.

2 – Soigner le choix de ses photos

Les photos, celle de bannière et celle de profil, sont importantes sur LinkedIn. « La photo de profil doit être professionnelle : ce ne doit pas être une photo de vacances par exemple« , recommande Bruno Fridlanski. Il est surtout important que cette photo reflète qui est réellement la personne dans la vraie vie. « Attention à l’interprétation qui peut en être faite, il faut être à l’aise avec l’image que l’on renvoie« , note Bruno Fridlanski.

Lire aussi : 5 conseils pour trouver un emploi grâce à LinkedIn

3 – Ne pas quémander

Autre rubrique importante : l’accroche. Bruno Fridlanski préconise de ne pas dire qu’on recherche un emploi. « On n’a même pas encore engagé de conversation qu’on quémande un job. Or, personne n’a de job à donner mais un problème à solutionner. Il faut donc se présenter comme un apporteur de solutions« , décrit-il. Cette accroche doit donc être un pitch de présentation pour créer de la confiance auprès des membres qui visitent son profil.

4 – Entrer dans le détail

Les expériences professionnelles sont évidemment importantes sur LinkedIn. Il s’agit donc de les détailler au maximum en mettant en avant ses missions et ses responsabilités. Si on a peu d’expériences professionnelles, on peut revenir sur ses études : matières apprises, projets menés, événements organisés… Ou mettre en avant des expériences associatives de la même manière, largement décrites. Bruno Fridlanski conseille d’ajouter des documents qui montrent des projets réalisés, comme un book. « Cela permet de brûler une étape : on ne demande pas un rendez-vous pour présenter ses réalisations mais on les présente avant même d’avoir un rendez-vous« , suggère-t-il.

Lire aussi : CV : les erreurs à éviter

5 – Engager des conversations

« La vraie puissance de LinkedIn réside dans les conversations que l’on peut avoir. Ce n’est pas juste un CV qui va permettre d’avoir un entretien, mais un outil de conversation qui permet de commencer par l’entretien« , estime Bruno Fridlanski qui conseille d’être proactif. Cela passe par des partages d’articles, accompagnés d’un court avis, mais aussi et surtout par la publication de commentaires sur des publications d’experts du sujet sur lequel on veut se positionner. « Cela donne de la visibilité à son profil. Ce qui permet, de fil en aiguille, d’accéder à des postes intéressants« , indique l’auteur de Maîtriser LinkedIn. En prenant la parole, on fait partie de la minorité de profils actifs et on sort du lot.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)