1° Questionner ses envies
Avez-vous déjà une idée claire et précise du poste que vous souhaiteriez occuper ? « La première étape est de prendre le temps de se questionner », recommande Marion Perin, directrice des talents et du développement RH de Randstad, groupe au sein duquel 604 promotions internes ont eu lieu en 2022. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez réaliser, par exemple, un bilan de compétences finançable par votre CPF. « Faites ensuite des recherches, renseignez-vous sur les différents métiers existant dans votre entreprise », ajoute-t-elle. Cette réflexion en amont vous évitera bien des écueils. « Une erreur serait de postuler à tout va, de répondre à beaucoup d’offres en interne, sans avoir vraiment réfléchi à votre projet, souligne Rouhia Ibehrin, responsable GPEC et mobilité de Randstad. Il est essentiel de garder une certaine cohérence. »
2° Être pro-actif
Cultiver son réseau en interne, échanger avec son manager ou les RH de manière formelle ou informelle… N’hésitez pas à prendre les devants afin de vous rendre visible et de montrer votre motivation. La preuve avec le parcours de Bruno David qui a démarré il y a 20 ans chez Foliateam comme stagiaire en marketing et qui est aujourd’hui président du directoire de cette entreprise de 400 salariés ! « Je suis très curieux et j’aime les défis, explique-t-il. Après mon expérience dans le marketing, je voulais évoluer dans le commercial. Je suis donc allé voir le président de l’époque. Cela n’était pas possible alors je suis devenu directeur des opérations, j’ai beaucoup appris sur le management d’équipes techniques. Deux plus tard, je suis revenu à la charge ! J’ai créé un « Business Unit » qui a été un vrai tremplin dans ma carrière car cette entité a accéléré la croissance de l’entreprise. »

À lire aussi
Comment améliorer votre intelligence relationnelle ?
3° Connaître les dispositifs de son entreprise
De nombreuses entreprises proposent des programmes favorisant et facilitant la mobilité interne. Ou encore des initiatives permettant de découvrir les métiers d’autres services, comme les « Vis ma vie ». Chez Foliateam, une première édition réservée aux jeunes talents a rencontré un tel succès que l’événement a ensuite été ouvert à l’ensemble des salariés volontaires. « 248 collaborateurs ont ainsi passé des demi-journées en immersion avec des collègues occupant un poste différent du leur, raconte Bruno David. Cela leur a fait tester d’autres métiers. » Même retour positif chez Randstad. « 220 collaborateurs ont partagé le quotidien d’un collègue le temps d’une journée conviviale, se réjouit Marion Perin. 52 % d’entre eux ont ainsi élargi leurs perspectives professionnelles au sein du groupe. » Ce dernier organise aussi les « Mercredis de la mobilité ». Au menu ? « Des webinaires dans lesquels les patrons de filiales pitchent les jobs de leurs secteurs d’activité et répondent à toutes les questions, précise-t-elle. Cela aide à se projeter dans un autre métier, et à envisager une nouvelle trajectoire professionnelle. »
4° Prendre avec sérieux le processus de recrutement
Postulez exactement comme s’il s’agissait d’un poste en externe. « Il est essentiel de bien vous y préparer et de ne pas prendre les choses à la légère parce qu’il s’agit d’une mobilité interne, insiste Marion Perin. Connaître l’entreprise de l’intérieur, son fonctionnement et sa culture, est un vrai plus. Mais cela n’est pas suffisant. » Regardez ainsi, par exemple, si vous avez besoin de vous former et valorisez vos soft skills, notamment votre agilité, lors des entretiens. L’idée étant de proposer une candidature solide. « Si vous essuyez un échec, rien ne vous empêche de retenter votre chance, encourage Rouhia Ibehrin, responsable mobilité de Randstad, groupe qui compte 4 800 salariés et dans lequel 8 managers sur 10 sont issus de la promotion interne. Demandez toujours des feedbacks afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la prochaine candidature. »
5° Adopter une posture d’humilité
« Surtout, n’hésitez pas à dire si vous ne savez pas quelque chose en prenant votre nouveau poste, souligne Bruno David. Ce n’est pas parce que vous venez de l’interne que vous devez tout maîtriser immédiatement. L’important est en revanche de savoir bien vous entourer et d’être curieux, d’avoir l’envie d’apprendre. Si cette envie est là, il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas. Adoptez une posture de découverte et apportez votre œil neuf à l’équipe. » Profitez de votre arrivée pour caler des rendez-vous en one-to-one avec vos nouveaux collègues. Ils pourront vous expliquer les habitudes du service, ses spécificités et ses manières de fonctionner. Beaucoup d’entreprises fixent un cadre général et laissent aux différents départements la liberté de s’organiser, il y aura donc peut-être des ajustements à réaliser par rapport à votre précédent poste, par exemple en matière de télétravail. Vive l’agilité !

À lire aussi