PowHER ta carrière : coaching féministe
La plateforme PowHER ta carrière, lancée par la coach carrière féministe Sarah Zitouni en 2020, se donne pour mission de donner aux femmes les clés pour avancer dans leurs projets professionnels et combattre les inégalités ou encore le syndrome de l’imposteur. Et ce, au travers de deux programmes d’accompagnement. Le premier, « BoostHER », est un coaching unique et rapide d’une heure, « pour les femmes pressées ». Parmi les sujets souvent évoqués : négociation de salaire, entretien de performance ou d’embauche, inégalités du monde du travail, stratégie et éléments de langage… Le second programme, « PowHER », s’étale sur six semaines et six séances. Et s’attaque aux croyances limitantes et au plafond de verre en entreprise, au gré d’un coaching féministe tournée vers l’empowerment des femmes dans leur vie pro. Pour appuyer ces accompagnements, Sarah Zitouni se base notamment sur l’étude « Femmes au travail », réalisée par PowHER ta carrière, pour lever les stéréotypes sur le travail au féminin.
Garance & moi : formations et bilans de compétences au féminin
Le cabinet spécialisé Garance & Moi, fondé par Garance Yverneau, dédie ses programmes à la carrière des femmes et à leur épanouissement personnel. Qu’il s’agisse d’un changement de voie et d’une reconversion, d’une surcharge mentale ou professionnelle ou simplement d’un besoin d’accompagnement et d’orientation à un instant clé, l’organisme propose des programmes « par les femmes et pour les femmes » (déjà 14 000 femmes accompagnées). Le dispositif phare : le bilan de compétences 100 % en ligne, qui mêle coaching individuel et appartenance à une communauté d’entraide, entre femmes en reconversion ou en renouveau professionnels. Garance & Moi propose également une formation en 9 semaines, pour devenir coach de carrière et passer la certification pro « Accompagner les transitions professionnelles » (CP FFP). Enfin, le cabinet consacre un dernier programme à la création d’entreprise au féminin, via un parcours de formation de 12 semaines adressé au femmes portant un projet entrepreneurial et cherchant à se lancer.
Profession’L : un salon pour la carrière et la reconversion des femmes
Depuis 2013 et une première édition à Bordeaux, Profession’L organise des salons et des masterclass en ligne, tournés vers l’évolution et la reconversion professionnelles des femmes. L’ambition du salon créé par Valentine Mulliez et Séverine Vanleene : aider les femmes par la mise en relations avec des acteurs clé, publics et privés de l’emploi, de la formation, du recrutement, de l’accompagnement et du coaching professionnel. Au programme, des conférences et des témoignages, des rencontres avec des experts et des coachs, et des ateliers pratiques. Bilan et exploration de carrière, image professionnelle, formation et montée en compétences, exploration des opportunités locales, création d’entreprise… Les thèmes couvrent les différents éléments moteur d’une carrière. En 2024, une édition du salon a eu lieu les 14 et 15 mars derniers à Bordeaux. Et, les 21 et 22 novembre prochains, une édition est organisée à la Plaine Images de Lille. Aussi, Profession’L propose une masterclass thématique en ligne tous les deux mois. Parmi les contenus traités d’ici à fin 2024 : faites le point sur qui vous êtes, dynamisez votre image professionnelle, pilotez votre parcours professionnel… Les inscriptions sont gratuites.
Action’elles: un réseau par et pour les femmes entrepreneures
Valoriser et booster l’entrepreneuriat féminin, c’est la mission que s’est fixé le réseau d’entrepreneures Action’elles. L’objectif ? Atteindre progressivement la parité dans les créations d’entreprises. Au sein de ce réseau de solidarité 100 % féminin lancé en 1994 : des partages d’expériences, de compétences et d’informations entre cheffes d’entreprise et porteuses de projet de tout âge et de tout secteur d’activité. L’association est ainsi portée par des entrepreneures bénévoles et expertes dans leur domaine, décidées à aider d’autres femmes à mener et à consolider leur projet. Entre pairs, et entre femmes, il s’agit de cultiver l’esprit de solidarité et de partager, pour surmonter les difficultés souvent rencontrées. A commencer par la peur de l’échec, le souci de la perfection ou le manque de confiance en soi. Action’elles dispense notamment des formation professionnalisantes pour les entrepreneures, ainsi que des accompagnement personnalisés. Et invite les femmes qui entreprennent à les rejoindre.
Force Femmes: une association pour le retour à l’emploi des femmes de plus de 45 ans
Depuis 2005, l’association reconnue d’intérêt général Force Femmes accompagne gratuitement des femmes de plus de 45 ans au chômage, dans leur démarche de retour à l’emploi ou de création d’entreprise. Ce sont ainsi 2 000 femmes qui démarrent ou consolident leur projet chaque année grâce à Force Femmes. L’association propose des accompagnement individuels et des ateliers collectifs, qui visent en premier lieu à redonner confiance aux femmes pour leur deuxième partie de carrière. A l’échelle nationale, Force Femmes dispose d’antennes à Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille. Ses deux programmes phares : l’accompagnement au retour à l’emploi et l’accompagnement à la création d’entreprise, accessibles à toute femme de 45 ans et plus inscrite à France Travail depuis moins de 2 ans. Toutes les inscriptions s’effectuent sur le site Internet de Force Femmes. Aussi, chaque année, l’association décerne Le Prix des entrepreneuses by Force Femmes, qui met en lumière les projets d’entreprises qui se démarquent.