Selon les dernières études en la matière, les demandeurs d’emploi passent 6 à 10 h par semaine à chercher un travail. Ceux déjà en poste y consacrent moins de temps (2 à 5 h). Il faut envoyer, en moyenne, 20 CV pour obtenir un entretien et 1 à 3 entretien(s) pour finalement décrocher un nouvel emploi.
1° Demandez un feedback
Après s’être investi dans une candidature, il est tout à fait naturel de demander à l’employeur des explications détaillées qui justifient le refus. Si celles-ci sont trop superficielles, demandez davantage de précisions car les raisons peuvent être multiples (compétences, expériences passées, exigence salariale, connaissance du secteur…). Mener votre propre analyse ne fera que renforcer vos doutes et vous enfermer dans des croyances qui n’ont peut-être pas lieu d’être.
2° Prenez un temps d’introspection et d’analyse
À chaud, il est utile de passer en revue le déroulement de l’entretien, mais aussi la phase de recherche et de préparation. Si le processus s’est déroulé en plusieurs étapes, faire ce travail sur chacune d’entre elles.
Que s’est-il passé ? A quel(s) moment(s) ai-je été déstabilisé ? Pourquoi cette réponse n’a pas été convaincante ? Ai-je trop insisté sur ma formation et non sur mes expériences ?… Cette réflexion sera plus efficace encore si elle est menée au regard des feedbacks dont l’employeur aura fait part. Identifiez ainsi vos points forts et vos points faibles.
3° Élaborez votre plan
Cette phase d’analyse doit déboucher sur un plan de développement personnel avec des priorités identifiées à travailler pour les prochains entretiens. Si vous en avez le temps et vous en sentez capable, c’est le moment d’effectuer des formations, d’assister à des webinars ou des conférences qui muscleront vos points faibles.
Mais votre plan de développement peut-être beaucoup plus simple en faisant appel à des proches ou à d’anciens collègues pour échanger, voire répéter des entretiens fictifs. Davantage travailler l’élaboration de vos réponses, établir des réponses précises aux questions pièges, parcourir des livres pédagogiques…

À lire aussi
Comment savoir quel est le job idéal pour vous ?
4° Soignez votre réseau
Le réseautage est un outil inestimable dans l’arsenal de tout candidat. Avoir les bons contacts – et les entretenir – permet indirectement de développer les compétences, de rester au fait des tendances d’un secteur, de rencontrer des mentors… et bien sûr d’être recommandé. Même en cas d’échec, n’hésitez pas à tenir informé certains membres de votre réseau, à indiquer que vous avez rencontré telle société, tel DRH. Ce n’est jamais perdu.
5° Affinez vos recherches
Relisez les fiches de postes de vos candidatures échouées et pensez toujours à faire un point régulier sur vos critères de recherche d’emploi. Quelle taille d’entreprise me correspond ? La fonction proposée correspond-t-elle réellement à mes attentes ? Élargir le scope de recherche (et donc les chances d’entretien) est naturel mais un recentrage est parfois nécessaire pour que votre profil soit en parfaite adéquation avec le poste proposé.
6° Prenez du recul pour muscler votre résilience
Avec le recul, certains refus vous paraîtront finalement justifiés et peut-être même dans votre intérêt. Certaines compétences ne peuvent être acquises du jour au lendemain et il est judicieux de faire preuve de tempérance et de réalisme. Ces réflexions ont de grandes vertus, permettant de vous focaliser sur les choses que vous pouvez vraiment et raisonnablement changer. Elles renforcent aussi votre résilience et votre détermination à surmonter d’éventuels autres échecs.