Faut-il postuler durant les congés ? Comment faire ressortir son CV ? Faut-il se lancer dans l’entrepreneuriat ? Voici quelques unes des questions que l’on se pose souvent durant sa recherche d’emploi. Conseils d’experts et informations à suivre dans cette sélection d’articles.
Postuler l’été : une bonne idée ?
Choisir de contacter un recruteur pendant la période estivale peut constituer une opportunité, l’activité des entreprises étant moins soutenue. Quant au candidat, il est aussi moins pris par ses obligations. Attention toutefois à ne pas insister en cas d’absence de retour du recruteur… De même, il ne faut pas hésiter à prendre une pause si besoin, pour souffler et revenir plus motivé à la rentrée. Rechercher un emploi, c’est aussi un travail à plein temps qui nécessite des moments de repos. Retrouvez les conseils de l’expert.
Affiner son projet professionnel
Avant de penser à affiner son projet professionnel, encore faut-il en avoir un, ce qui n’est pas toujours évident. Ensuite, pour aller vers un projet plus précis et qui pourra davantage séduire les recruteurs, certaines démarches sont à suivre, comme repérer quelles sont vos compétences par exemple, celles que vous souhaitez vraiment utiliser et celles que vous aimeriez mieux ne plus mobiliser. Voici comment faire le point.
Soigner son CV
Les recruteurs accordent, en moyenne, six secondes d’attention par CV. Pour démarquer votre candidature des autres, il est capital d’avoir un CV qui fait la différence, et pas seulement sur le fond. Il faut donc immédiatement susciter l’intérêt en étant créatif. Une forme inventive vous aidera en effet à vous distinguer ; à condition de rester dans la limite du raisonnable. Voici les conseils à suivre.
Réussir sa lettre de motivation
On a longtemps cru qu’elle était enterrée mais, non, la lettre de motivation est toujours utilisée. Encore mieux, c’est un atout supplémentaire pour faire valoir vos compétences, en plus de votre CV. Suivez le guide pour une lettre de motivation réussie.
Identifier ses soft skills
Désormais les compétences techniques pour un emploi ne suffisent plus. Les compétences relationnelles ou soft skills, sorte de savoir-être en somme, comptent pour beaucoup dans le choix des recruteurs. Encore faut-il pouvoir les identifier avec soin ! Explications.
Se renseigner sur l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat ne connait pas la crise, chaque année le nombre d’entreprises créées augmentant. Vous-même, vous avez trouvé une idée, a priori, porteuse et vous souhaitez en faire votre activité ? Attention à ne pas vous précipiter : avant de vous lancer, il faut d’abord vous renseigner sur le métier d’entrepreneur et ses exigences. Et vous poser les bonnes questions. Suivez le guide !