Dès lors que vous souhaitez vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, plusieurs étapes seront nécessaires. Des démarches qu’il faut effectuer le plus tôt possible afin de ne pas perdre une partie de vos droits*.
1 Se pré-inscrire en ligne
Sur le site pole-emploi.fr, un demandeur d’emploi aura la possibilité de s’enregistrer en ligne et de compléter son profil. “Il pourra même, parmi trois créneaux proposés, choisir quand aura lieu le rendez-vous avec le conseiller, afin de valider cette inscription, précise Stéphanie Caillat, directrice de l’agence Pôle emploi cadres Guyancourt. Il peut y effectuer sa demande d’inscription, d’allocations si sa situation lui ouvre des droits et préparer son entretien. Tout se complète directement en ligne.” Après avoir choisi la date de l’entrevue parmi les trois propositions, l’organisme à 72 heures pour confirmer le rendez-vous.
2 Se pré-inscrire par téléphone
Pôle emploi offre également la possibilité d’effectuer les premières démarches par téléphone, au 3949. “Ensemble, le conseiller et le demandeur d’emploi vont convenir d’un rendez-vous et le dossier à remplir sera envoyé par courrier afin que la personne puisse le compléter d’ici là, indique Stéphanie Caillat. Le rendez-vous a lieu dans les 10 jours qui suivent la pré-inscription en ligne ou par téléphone.” Attention toutefois, dès qu’il y a perte d’emploi, il est primordial de contacter l’organisme, même si vous ne disposez pas de la totalité des documents nécessaires. En effet, c’est cette date qui sera prise en compte pour le début du versement des droits.
3 Rassembler vos documents
Afin que le rendez-vous se déroule au mieux et que votre inscription soit validée, certains documents sont indispensables. “Il sera demandé une pièce d’identité, l’attestation originale de l’employeur pour une personne qui a travaillé, un RIB et le dossier complété par le demandeur d’emploi”, souligne la directrice de l’agence cadres de Guyancourt. Elle insiste sur le fait que parmi tous ces éléments, le plus incontournable reste la pièce d’identité. C’est elle qui permettra de valider votre inscription, tandis que les autres documents peuvent être remis plus tard, si la personne ne les possède pas au moment du rendez-vous.
4 Préparer l’entretien
Dans les jours qui suivent votre inscription, un entretien de 50 minutes aura lieu avec un conseiller de l’organisme. “L’occasion de vérifier l’identité, de valider l’inscription et le dossier, pointe Stéphanie Caillat. Ensuite le conseiller va procéder au diagnostic de la situation du demandeur d’emploi concernant sa recherche, afin de construire un plan d’action.” Des offres d’emploi et de formation pourront d’ores et déjà lui être proposées, mais aussi des ateliers thématiques (préparation d’un entretien d’embauche, organisation de la recherche d’emploi, formation…).
5 Déterminer le prochain contact
À la suite de cette première entrevue, un conseiller unique sera attribué au demandeur d’emploi sous une quinzaine de jours. “De plus, nous les encourageons à se créer un portail personnel sur notre site avec leurs documents dématérialisés mais surtout, ils ont la possibilité de contacter directement leur conseiller référent, sans passer par le standard.”
*Article publié dans le numéro 219 du magazine Rebondir.