Emploi

La moitié des emplois vacants se situe dans les petites entreprises

Selon une publication de la Dares, le taux d’emplois vacants dans les entreprises de 10 salariés ou plus est de 0,6 %, en légère augmentation. Les sociétés de 1 à 9 salariés auraient plus de mal à recruter que les grands groupes.

Même au niveau des ressources humaines, un important déséquilibre persiste entre les entreprises de petite taille et celles de 500 salariés ou plus. C’est du moins ce que nous apprend un rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Inégalité face au recrutement
Il révèle qu’au quatrième trimestre 2014, plus de la moitié des emplois vacants déclarés le sont par des entreprises de 1 à 9 salariés quel que soit le secteur d’activité. Le taux est particulièrement faible pour les entreprises dont l’effectif atteint au moins 500 personnes, soit 0,3 % sur la même période.

138 900 postes à pourvoir
La Dares nous apprend également que sur l’ensemble des entreprises des secteurs concurrentiels de 1 salarié ou plus, on estime à 138 900 le nombre d’emplois. Parmi eux, 41 % sont des emplois nouvellement créés, 31 % des postes inoccupés et 28 % sont pourvus mais sur le point de se libérer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)