Emploi

À chaque âge, son look

On ne le répètera jamais assez, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression, et c’est d’autant plus le cas en entretien d’embauche. Une entrevue durant laquelle il est primordial d’avoir un look et une attitude adaptés à sa tranche d’âge.

C’est parfois en partant d’une bonne intention, en voulant se donner un coup de fouet, une image plus dynamique, que l’on commet l’erreur d’avoir un look en décalage avec son âge. Un faux-pas qui pourrait bien vous coûter une place lors d’un entretien de recrutement.

Le noir, cette valeur sûre

À une personne qui aurait tendance à paraître plus âgée, Thao Gaultier, coach conseil en image qui dirige l’agence Sucré Salé, recommande d’oser des couleurs plus contrastées, plus vives, et d’éviter le gris ainsi que le marron. “Ce dernier est certainement la nuance qui vieillit le plus. Pour se rendre à un entretien, un jean peut très bien faire l’affaire s’il est associé à un haut très habillé, fluide, à une veste noire et à des chaussures de ville. Attention cependant, le jean devra impérativement être foncé, le clair renvoyant une image trop décontractée.” À éviter selon la coach : les imprimés fleuris pour les femmes, qui ont tendance à vieillir. Pour elle, quel que soit le sexe, le noir symbolise en revanche l’autorité, le dynamisme.

Exit le look d’ado

Si au contraire, vous renvoyez une image trop juvénile, inversez la tendance en misant justement sur ces couleurs sombres. “Si vous êtes une femme, le maquillage est aussi une étape importante à ne pas éluder, surtout si l’on a l’air trop jeune. Dans ce cas de figure, le port de la veste est impératif, tandis que le visage doit être bien dégagé, cela permet de gagner en prestance.”
En revanche, la capuche est à supprimer de toutes les garde-robes, hommes ou femmes, ainsi que les imprimés sportswear. En outre, un point de détail a son importance, assure Thao Gaultier. Il s’agit des bas de manches et de pantalons. “Il doivent être très arrêtés.” Pensez ainsi à porter des tenues dont les ourlets sont propres et à hauteur. C’est par ce genre de détails que vous parviendrez à véhiculer une image de vous soignée, dynamique, en phase avec votre génération. Une fois ces changements effectués, “il faudra bien évidemment adopter l’attitude qui va avec, ajoute la coach. C’est toute l’image que l’on va renvoyer à son interlocuteur qu’il faut soigner car un recruteur peut déduire beaucoup de choses grâce à un look”.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)