Emploi

Emploi : Comment être bankable à 45 ans ?

Face à un marché du recrutement tendu, certains quadragénaires peuvent se sentir en décalage et peiner à retrouver un poste. Les entreprises éprouvent des difficultés à gérer l’employabilité des plus de 45 ans et les chasseurs de tête sont peu friands de ce type de profils. Par Marie Paillard, Directrice associée / Executive interim chez Grant Alexander Groupe.

Pourtant, parce que l’évolution du marché du travail tend vers la recherche d’expertise temporaire, il existe de réelles opportunités pour les plus de 45 ans. Et, à n’en pas douter, de nombreuses expériences pourraient être mises en avant : participation à un lancement réalisé avec succès ou à un gros succès commercial, invention d’une spécialité, construction d’un projet concret… Il y a certainement une belle histoire à raconter. Encore faut-il bien se connaître et faire le point sur son personnage professionnel (expertise, forces, faiblesses) pour être capable de faire ressortir ses éléments différenciants. Mais pour être bankable à 45 ans, comment s’y prendre concrètement ?

 

1/ Avant tout, il est nécessaire de cesser la recherche du “job idéal”…

…Et de faire le deuil du passé en abandonnant sa vision du marché de l’emploi d’il y a 15 ans. Le monde du travail est en pleine mutation, finies les carrières de toute une vie dans la même entreprise. Au contraire, les durées de contrat se sont raccourcies, les salariés restent moins longtemps au même poste ou au sein d’une même l’entreprise, le marché bouge très vite…

 

2/ Ensuite, il faudra se poser les bonnes questions…

… Et être en accord avec soi-même en se demandant ce dont on a envie pour faire le choix du statut qui convient le mieux. Entre le sacro-saint CDI qui d’antan était garant de sécurité et la prétendue précarité du CDD et de l’intérim, il existe une multitude de statuts à découvrir : CDI intérimaire, portage salarial, temps partagé, statut indépendant, et management de transition – particulièrement bien adapté aux professionnels expérimentés (donc aux “seniors”) qui pourront apporter toute leur expertise pour aider l’entreprise à franchir un cap. Quoi de plus valorisant !

 

3/ Puis rester actif …

… Et ne pas se reposer sur ses lauriers mais au contraire développer son réseau à la fois dans l’entreprise et en dehors. Même en poste, il est nécessaire de travailler son réseau pour être toujours prêt en cas de licenciement (ou d’envie de changement).

 

4/ Enfin, être visible

…Les temps sont à la transparence. Le mot d’ordre est donné : pour être vu, il faut être visible sur les réseaux sociaux. Le premier réflexe du recruteur sera d’entrer le nom du candidat dans un moteur de recherche Internet et, si aucun résultat n’apparaît, il se méfiera. Impossible donc de se passer de Linkedin, Viadéo ou Twitter.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)