Emploi

Indemnités de licenciement : ce qui change pour les salariés

Le gouvernement voulait aller vite sur la réforme du Code du travail. Le volet sur les indemnités de licenciement entre désormais en vigueur.

Les salariés licenciés ont droit à des indemnités, fixées par le Code du travail. Avec la réforme de ce dernier, les montants vont changer. Le décret a été publié au Journal officiel. Le point sur la situation.

 

Hausse de 25 % avant 10 ans d’ancienneté

Le gouvernement a promis une hausse de 25 % des indemnités légales en cas de licenciement pour tous les salariés. Toutefois, cette hausse ne concerne que les salariés ayant moins de 10 ans d’ancienneté. L’indemnité passe de 1/5 de mois de salaire par année d’ancienneté à 1/4, soit effectivement 25 % de hausse.

 

Peu de changement après

Au-delà de dix ans passés dans l’entreprise, le taux ne change plus. Ainsi, les 10 premières années conduiront bien à 1/4 de mois de salaire par année travaillée, mais les suivantes resteront à un tiers.

 

Ci-après l’exemple avec un salarié 2 000 euros bruts par mois :

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)