Toucher le bon salaire dès son arrivée est important pour pouvoir se concentrer sur son travail. Voici la marche à suivre pour bien négocier en 5 étapes.
Se préparer
Avant l’entretien, préparez-vous en réfléchissant au montant de votre salaire brut, annuel ou mensuel, souhaité, idéalement une fourchette. Et gonflez-là un tout petit peu, sans exagérer non plus pour ne pas fermer la discussion. “Ce montant doit être estimé en fonction du poste mais aussi des anciens salaires”, précise Evelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy, centre d’entraînement intensif à la vente. Sans pour autant en parler trop tôt, n’ayez pas peur d’aborder le sujet avant le recruteur en posant la question simplement, “quel est votre budget ?” ou “vous êtes sur quel type de salaire ?”.
Comprendre les enjeux
Au cours de l’entretien, posez des questions pour en savoir le plus possible au sujet du contexte de recrutement. Y a-t-il des tensions vis-à-vis de ce recrutement ? Depuis combien de temps le poste est-il vacant ? Pourquoi la personne d’avant est partie ? Que voudriez-vous améliorer ? “Le candidat prend la main durant son entretien, c’est plutôt intelligent”.
Argumenter
Une expertise ou des années d’expérience se chiffrent. Ici, argumenter signifie vous adapter aux besoins de l’entreprise en mettant en avant vos propres points forts. “Ce qui est beaucoup plus simple quand on comprend les enjeux de l’entreprise. Mais attention, rebondir sur ce que vient de dire le recruteur, c’est ce qu’il y a de plus compliqué à faire”, prévient-elle.
Analyser
Là, à vous de décortiquer les réponses du recruteur. Si c’est un non définitif pour votre montant, vous pourrez toujours renégocier après la fin de la période d’essai. Si vous en déduisez qu’il n’est pas décisionnaire, ce n’est pas perdu : tous vos arguments lui permettront de vous défendre auprès de sa direction.
Prendre une décision
C’est le moment de prendre votre décision, pendant ou après l’entretien. “Selon les réponses du recruteur, faites un comparatif entre salaire, avantages, horaires et temps de trajet… Pour peser le pour et le contre en fonction du salaire négocié”, conclut-elle. Le salaire le plus élevé n’est pas forcément le mieux. Si vous êtes sûr de vous, ne tardez pas trop à donner votre réponse.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.