Emploi

En entretien : 4 idées fortes pour convaincre sans expérience

Vous êtes jeune diplômé ou venez de changer de métier ? Dans les deux cas, vous avez un manque d’expérience. Et cela peut être un motif suffisant pour écarter votre candidature. Voici 4 conseils pour renforcer l’attrait de celle-ci malgré ce défaut d’expérience. Par Gilles Payet, animateur du site Moncoachingemploi.fr

 

Le point de vue du recruteur

La question principale que se posera toujours un recruteur en lisant votre CV ou votre profil LinkedIn est : “Sera-t-il opérationnel demain à 9h00 ?”. Un recrutement se conjugue toujours au présent et au futur, pas au passé. Et pour nourrir sa réponse, ce qui intéressera le plus le recruteur sera ce que vous pourrez concrètement lui apporter au poste : compétences utiles, aptitudes pertinentes, connaissances adaptées…

 

Votre CV

Choisissez un CV par compétences. En mettant en avant, dans la partie haute de votre CV, les compétences utiles pour le poste visé. Et en rendant très visibles et lisibles vos aptitudes. C’est-à-dire ce que vous êtes en capacité de faire même si vous ne l’avez jamais fait. Et c’est précisément ces aptitudes qui vous permettront de gommer l’absence d’expérience.

 

Vos LM

Celles-ci doivent impérativement décrire en 2 lignes maximum votre parcours (le passé) et enchaîner sur ce que vous pourrez apporter au poste en matière de compétences, d’aptitudes, de connaissances, mais aussi d’idées pour occuper ce nouveau poste, dès demain à 9h00. Et à trois mois, et à six mois (l’avenir).

 

Vos idées pour occuper le poste

Complétez votre candidature avec une présentation Powerpoint ou un mémo sur Word qui pourrait s’intituler “5 idées fortes pour occuper avec succès le poste de xxx”. Ou bien un document qui présente une analyse de marché ou de concurrence (benchmarck d’offres concurrentes). Ou encore une liste de nouveaux sujets (ou d’articles déjà rédigés) si vous êtes journaliste et que vous postulez au sein d’une rédaction.

Un tel document, s’il est bien fait, ne peut qu’intéresser votre interlocuteur. Et vous savez quoi ? L’entretien de recrutement se transformera en réunion de travail. Autour des idées que vous aurez développées. Et forcément cela vous fera gagner des points. Et si vos idées sont bonnes, votre défaut d’expérience sera oublié. Cela vaut en tout cas le coup d’essayer !

 

À propos de l’auteur

Gilles Payet accompagne des personnes en recherche d’emploi et prépare chaque semaine des candidats aux entretiens d’embauche. Il est aussi animateur du site moncoachingemploi.fr.

payet

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)