Emploi

4 idées pour décrocher un contrat en alternance, sans piston !

Vous êtes étudiant et devez absolument trouver une entreprise pour poursuivre vos études en alternance. Voici 4 idées fortes à appliquer pour vous donner plus de chances de trouver rapidement. Par Gilles Payet, coach en recherche d’emploi

 

Votre priorité absolue

Vous devez absolument être au clair sur ce que vous pourrez concrètement apporter à l’entreprise. Une entreprise aura envie de vous proposer un contrat uniquement si elle pense que vous lui serez utile. Car en alternance elle vous proposera un vrai job. Et votre boulot aujourd’hui est de faire la liste de vos atouts : compétences, aptitudes, connaissances… Puisez-les en regardant ce qui est demandé dans les offres en alternance. C’est la seule façon d’intéresser une entreprise en mettant en avant ce qu’elle recherche concrètement.

 

Votre CV

Choisissez un CV par compétences. En mettant en avant, dans la partie haute les compétences, aptitudes et connaissances utiles pour le poste visé. Et en rendant très visibles et lisibles vos aptitudes. C’est-à-dire ce que vous êtes en capacité de faire même si vous ne l’avez jamais fait. Et c’est précisément ces aptitudes qui vous permettront de gommer votre défaut éventuel d’expérience. Ce qui est souvent le cas pour des jeunes en recherche de contrat en alternance.

 

LinkedIn et Pôle emploi

Le moteur de recherche de LinkedIn vous permet de cibler uniquement les offres en alternance. Et toutes les entreprises de grande taille ou de taille intermédiaire déposent leurs offres d’alternance sur LinkedIn. Dans le moteur de recherche (en haut à gauche), cliquer successivement sur Emploi / Offres d’emploi / Tous les filtres / Stagiaire et Alternant, puis sur Appliquer. Affinez votre recherche en saisissant des mots clés. Au moment de rédiger cet article il y avait plus de 8 000 offres. Sur le site Pôle emploi.fr, vous pouvez faire de même en cochant la case “Contrat d’apprentissage”.

 

Mobilisez votre réseau

La famille bien sûr, mais aussi les parents de vos amis. Pensez aussi aux commerçants et à votre médecin de famille qui connaissent tous beaucoup de gens autour d’eux et qui peuvent parler de votre besoin. Pensez enfin et bien sûr aux anciens de votre école qui sont passés par la voie de l’apprentissage et qui vous aideront volontiers !

 

Tout cela c’est du travail bien sûr. Mais c’est un boulot payant !

 

L’auteur

payet

Gilles Payet accompagne des personnes en recherche d’emploi : conception de CV, de profil LinkedIn, de LM, préparation aux entretiens… Il est éditeur du site www.moncoachingemploi.fr

 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)