Actualités

Crise sanitaire : Une opportunité pour se former

Si la période morose que nous traversons a sans aucun doute entaché le moral des Français, ils sont pourtant optimistes pour l’avenir et souhaitent renforcer leurs compétences par le biais de la formation en 2021.

BVA, pour Unow et Lingueo, a interrogé les actifs français sur leur perception de la formation en temps de crise sanitaire. Ils ont plus particulièrement été interrogés sur deux aspects : l’accès à la formation en 2019 et 2020 et l’impact de la crise sanitaire sur leur état d’esprit et leurs projets de formation pour 2021.

Il en ressort en premier lieu que si seulement 1 actif sur 4 s’est formé en 2019 et 2020, 2021 pourrait faire l’objet d’un rebond sans précédent avec 1 actif sur 2 qui prévoit de se former. L’étude met aussi en avant le fait que 45 % des actifs perçoivent les soft skills et les compétences collaboratives comme fondamentales pour réussir son projet professionnel et que 71 % des jeunes actifs pensent que leur évolution professionnelle passe par le développement de leurs compétences linguistiques.

 

À lire aussi : Le gouvernement veut faire de l’APLD et de la formation un “bouclier anti-chômage”

 

L’étude BVA démontre sans surprise une forte demande pour l’anglais et d’autres langues pour renforcer son employabilité, commente Guillaume Le Dieu de Ville, co-fondateur de Lingueo :  La nouveauté réside surtout dans son accessibilité avec une préférence pour le distanciel et dans son financement à travers notamment le CPF… Ce dispositif est très adapté aux besoins en développement personnel ! Ces tendances devraient naturellement se poursuivre en 2021 avec le soutien des entreprises”.

 

Une pointe d’optimisme

Les résultats du sondage mettent aussi en avant le fait que les français souhaitent se former pour améliorer leur niveau de compétences et travailler sur leur développement personnel. Pour 2021, plus d’1 actif français sur 2 (57 %) prévoit de former à distance. Un signe que le digital est en passe de devenir un nouveau standard de formation. 2020 a été une année de transition sans précédent pour le secteur qui a vécu une transformation digitale accélérée.

Par ailleurs, 68 % des actifs français se déclarent optimistes quant à l’avenir de leur situation professionnelle.

2020 marque une année de profonde transition de tout le secteur de la formation qui a vécu une transformation digitale accélérée. Le digital est devenu le nouveau standard de la formation. En phase avec les attentes des recruteurs, les Français misent fortement sur leurs compétences humaines, et plus uniquement sur les compétences techniques, déclare Yannick Petit, CEO et co-fondateur de Unow. En étant réalisable à distance, la formation prend une nouvelle dimension : elle est plus accessible et plus flexible. D’où son succès et l’appétence des français. Certaines tranches de population ont plus accès à la formation et sont mieux sensibilisées à l’importance d’actualiser leurs compétences en continu.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)