Du 23 au 25 septembre 2022 à Paris Expo, Porte de Versailles s’est tenu le Salon du Portugal, rassemblant les experts du secteur de l’immobilier, de l’entrepreneuriat et de l’investissement pour conseiller et accompagner les Français dans leurs projets d’installations au Portugal.
L’occasion de revenir sur la récente étude d’OpinionWay et les facteurs-clés poussant les professionnels à s’expatrier au Portugal. En effet, entre 1,2 et 2 millions de Français envisageraient de s’expatrier au Portugal s’ils avaient la possibilité d’un emploi totalement en télétravail.
Grâce à son environnement économique dynamique, boosté par une fiscalité favorable mise en place il y a 10 ans pour attirer l’investissement et les ‘talent s’ étrangers, cette destination figure comme choix de référence des actifs français. Selon la Banque du Portugal, l’économie du pays devrait connaître une croissance de 5,8% en 2022 ( Bulletin Economique BDP) . Reconnu pour sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son climat, « le Portugal est indiscutablement devenu un véritable « hub » de la mobilité internationale des cadres supérieurs » affirme Miguel Ribeiro, directeur du Salon du Portugal à Paris. En effet, le territoire lusophone abrite de grands groupes français en phase de recrutement et à la recherche de profils francophones comme BNP Paribas, Renault, Generation mais encore Auchan, Décathlon ou Cofidis. Parmi les secteurs porteurs, le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la construction(bâtiment) et artisans et des activités pleines airs est notamment prioritaire dans la stratégie de développement du pays.
Les secteurs des technologies de l’information et de la recherche et développement restent, quant à eux, des secteurs stratégiques pour attirer les talents étrangers et les startups étrangères, dans un contexte qui fait partie du programme de IAPMEI et Startup Portugal depuis 2009.
Le Portugal offre un cadre de reconversion professionnelle incontestable : son art de vivre, sa gastronomie, sa sécurité et son climat sont les principaux attraits reconnus par les Français. La démonstration a été réalisée récemment par une étude OpinionWay, réalisée en août 2022 ; elle constate notamment que le mode de vie (92%), le coût de la vie (91%) et le climat (88%) font partie des principaux atouts associés à la destination.
« C’est parce qu’on y retrouve un peu de notre France d’avant et sans doute aussi un peu de notre France de demain » témoigne une française installée depuis 2013, présente au Salon.
D’après l’Instituto Nacional de Estatistica, il seraient déjà 80 000 français depuis 2012 à s’y être expatriés.
Et si l’environnement local est propice au développement d’un nouveau parcours professionnel, il offre l’opportunité de s’expatrier en famille. Présentes sur les trois jours du Salon du Portugal, les régions de Leiria, Medio Tejo et la municipalité de Loulé ont pu renseigner les visiteurs sur l’offre de leurs territoires.
Ces municipalités au cœur des terres présentent « des logements à des prix modestes, et sont parfaitement adaptées aux besoins des familles. » souligne Vitor Aleixo, Maire de Loulé. Les jeunes étudiants bénéficient de trois établissements d’enseignement français à Lisbonne et Porto, de nombreuses universités classées mondialement.
« Au Portugal, l’écosystème est très favorable à la création, le scale-up et l’internationalisation des startups, et le pays possède les atouts essentiels pour attirer les talents étrangers qui choisissent le Portugal pour les avantages fiscaux mais aussi pour sa qualité de vie. Des universités telles que la NOVA SBE primée, l’Université de Porto, l’Université d’Aveiro pour n’en nommer que quelques-unes, favorisent le succès de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le Portugal compte aujourd’hui plusieurs incubateurs de référence à Porto, à Lisbonne – comme Startup Lisboa et le Hub de Beato- mais aussi dans ses principales villes du Nord au Sud du pays, qui collaborent également avec d’autres incubateurs étrangers dans de nombreux projets. Nous avons des excellents espaces de co-work et avons créé les conditions pour que le digital nomade puisse travailler, apprécier ce que le Portugal peut lui offrir, être heureux et ‘give back’. Des projets d’innovation sociale spectaculaires voient le jour, dont toute la population bénéficie. Le Web Summit a choisi de réaliser le plus grand Salon tech au monde, au Portugal pour plusieurs bonnes raisons et l’évènement sera de retour du 1-4 Nov. 2022, ce sera aussi l’occasion pour les Startups françaises d’y participer et avoir peut-être le premier contact avec l’écosystème au Portugal. Mon conseil, venez au Portugal, rencontrez, échangez avec la communauté des entrepreneurs, et vous serez naturellement conquis par ce que le Portugal peut vous offrir. » Sandrine BISSON Marvao, avocate spécialisé dans l’accompagnement de Startups.
Le Salon a été une bonne opportunité pour certains de profiter des interventions de divers experts pour échanger et découvrir certaines opportunités professionnelles d’expatriation au Portugal, et les démarches à suivre pour une installation en toute tranquillité.