Le groupe international de location de véhicules prévoit de signer, dans toute la France, 300 CDI de conseillers clients d’ici à l’été prochain et presqu’autant de CDD saisonniers (conseillers clients et préparateurs automobiles).
Avec un réseau français déjà constitué de plus de 160 agences pour un total de mille collaborateurs, Enterprise Holdings poursuit son développement, dix ans après son implantation dans l’Hexagone : entre l’été 2022 et été 2023, 14 nouvelles adresses sont prévues par le spécialiste international de la location de véhicules. « Or une ouverture entraîne trois ou quatre créations de postes dès le départ, puis d’autres avec la montée en puissance, explique Fabrice Priou, responsable recrutement France. Et il faut aussi générer des emplois dans le cadre de la croissance d’activité des agences existantes. »
Le groupe, fondé en 1957 aux Etats-Unis et appartenant toujours à la même famille, présente la particularité de n’avoir que des managers issus de la promotion interne.
En France, il veut d’embaucher 300 « conseillers clients évolutifs » en CDI : ils seront formés en interne pendant dix à douze mois. Un accompagnement à l’issue duquel est prévu un examen à l’oral pour devenir assistant manager.
Il est ensuite possible de progresser vers la fonction de chef d’agence puis district manager. Et ce à deux conditions : avoir le permis de conduire et être mobile pour élargir les opportunités d’évolution sachant qu’Enterprise prend en charge les déménagements.
A lire aussi : 5 étapes pour trouver un emploi saisonnier
Par ailleurs, Fabrice Priou insiste sur l’importance des compétences comportementales : « Certes, il est préférable d’avoir un diplôme bac+2 comme un BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client, ou un BTS MCO, management commercial opérationnel. Voire un bac+3, par exemple une licence responsable développement commercial. Mais nous recherchons avant tout chez les candidats un bon sens de la communication, du leadership, une appétence et une expérience en matière de vente et de relation clients, car ces deux dernières sont les piliers du quotidien en agence. »
Autres recrutements programmés, les saisonniers, qui peuvent être repris d’une année sur l’autre, sachant que la haute saison se déroule entre Pâques et Toussaint : 115 CDD à pourvoir pour les conseillers clients et 170 pour les préparateurs automobiles. « Pas besoin de diplôme pour ce type de mission, précise Fabrice Priou. Nous demandons d’avoir le sens du détail et de la sécurité, de faire preuve de sérieux au travail, le plus étant quelqu’un qui a déjà une expérience dans un garage. »
Pour postuler, rendez-vous sur le site emplois.enterprise.fr