En 2023, 290 postes sont ouverts à des jeunes au sein de la police nationale, par l’intermédiaire de la formation cadet de la République. Un parcours rémunéré qui doit mener à terme au poste de gardien de la paix.
La formation cadet de la République de la police nationale, lancée en 2004 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, offre une chance à tous les jeunes Français de 18 à 30 ans, sans condition de niveau scolaire et de diplôme, de se préparer à présenter le concours spécifique de gardien de la paix. Le parcours d’un an se construit en alternance entre école de police (28 semaines) et lycée professionnel (12 semaines) dans la région de votre choix. En complément, les inscrits accomplissent également des stages pratiques en service de police pendant 7 semaines réparties sur l’année. Dans ce cadre, une rémunération de 552,15 euros nets est versée chaque mois durant la formation, en plus de la prise en charge des frais d’hébergement si nécessaire, et les cadets signent un contrat d’engagement d’adjoint de sécurité de trois ans.
A lire aussi: Plus de 10 000 embauches dans la gendarmerie
A l’issue de l’année de formation, chaque participant est assuré d’un emploi en CDD de policier adjoint dans le département de son choix, avec une rémunération de 1 502 euros nets par mois, et de la préparation au concours de gardien de la paix. Les jeunes réussissant le concours seront promu gardien de la paix à l’issue de deux années d’exercice en tant que policier adjoint. Une activité qui implique différentes missions de terrain (prévention dans la lutte contre les incivilités, sécurité des usagers dans les transports en commun, contrôle de la circulation et des véhicules, verbalisation, patrouille…).
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, pour la rentrée de septembre 2023, jusqu’au 31 mars 2023 et jusqu’au 17 avril 2023 pour certains départements d’Ile-de-France (75, 92, 93, 94). Le processus de sélection prévoit des tests psychologiques et physiques ainsi qu’un entretien devant une commission. Pour les unes et les uns qui souhaite tenter leur chance, la police nationale conseille de s’informer sur l’institution et sur le quotidien d’un policier, notamment via ses ressources consultables en ligne et en échangeant avec ses e-ambassadeurs. Aussi, il faudra en amont veiller à votre condition sportive en vous aidant du guide d’entrainement et des vidéos mis à votre disposition sur le site de la police nationale.
Plus d’informations et inscriptions sur devenirpolicier.fr.