Entreprendre

10 podcasts inspirants pour les freelances

Se lancer en tant que travailleur indépendant ou en freelance n’est pas une mince affaire. Mieux vaut donc s’acculturer aux exigences du freelancing et bien préparer le terrain. Voici notre sélection de dix podcasts, disponibles sur toutes les plateformes, à suivre pour dépasser ses craintes, construire sa vie de freelance et découvrir des parcours et conseils inspirants.

Young, Wild & Freelance, le podcast pour ta vie d’indépendant, par Thomas Burbidge

Dans ce podcast au nom équivoque, Thomas Burbidge interroge ses pairs indépendants et décrypte les défis et les aléas de la vie de freelance. Avec l’ambition de proposer un programme inspirant et un levier d’apprentissage pour les indépendants, qui pose les bonnes questions et adresse les grands enjeux du freelancing : mindset, positionnement marketing, organisation du travail, construction de l’offre, relations clients, équilibre vie pro/perso. Parmi les épisodes déjà disponibles : Identifier et mettre en valeur son expertise unique, Comment définir (et monter) ses prix, La dimension psychologique de l’indépendance

Café Freelance, le podcast du média des indépendants

Avec les Cafés Freelance, freelance.com propose des évènements mensuels de réseautage et d’échanges entre indépendants. Une démarche d’apprentissage et d’émulation entre pairs notamment déclinée en audio avec le podcast des Cafés Freelance, qui reprend les thématiques abordées en vidéo dans le talk-show en ligne Le Morning et répond aux grandes questions qui jalonnent l’activité et la vie des freelances. Café Freelance propose également de suivre l’actualité du freelancing via son blog et sa chaine YouTube.

À lire aussi: 10 podcasts inspirants pour se reconvertir

Génération Do It Yourself, par Matthieu Stefani

Pour les indépendants, l’inspiration est aussi à puiser au-delà du monde du freelancing. Avec le podcast Génération Do It Yourself, Matthieu Stefani décortique le succès et les parcours des personnes qui ont fait « le grand saut », qu’il s’agisse d’indépendants, d’entrepreneurs, de sportifs ou d’artistes. À chaque épisode son portrait, son histoire et ses enseignements. De quoi en tirer des leçons utiles, en découvrant les réussites et les échecs de celles et ceux qui entreprennent leur vie au sens large.

Slow Freelancing, par Brice Schwartz

« Être indépendant, c’est être libre, pourtant on l’oublie trop souvent« , affirme Brice Schwartz pour introduire son podcast Slow Freelancing. Le programme se présente comme le rendez-vous hebdomadaire des « freelances à contre-courant qui veulent sortir des injonctions à la productivité et à l’hypercroissance« . Une approche bien particulière donc, qui définit le slow freelancing et propose un mode de travail qui fait la part belle à la procrastination organisée : travailler moins, sans gagner moins, et ralentir tout en prospérant et en gagnant davantage, notamment pour s’éviter la course effrénée de la performance et ses conséquences négatives (charge psychologique, burn-out…).

La Cohorte, le podcast qui rapproche les freelances, par Marine Aubonnet

Depuis 2017, la mentor de freelances Marine Aubonnet anime son podcast La Cohorte, dans lequel elle aborde chaque semaine des stratégies efficaces et des parcours d’indépendants inspirants pour créer le déclic chez ses auditeurs. Plus de 100 épisodes sont déjà disponibles, sous différents formats : interviews, portraits, épisodes sur les coulisses des programmes de mentorat de freelances, réponses à des questions d’auditeurs… De quoi y voir plus clair et en tirer des bonnes pratiques pour structurer son activité.

À lire aussi: Devenir freelance: quels conseils pour se lancer?

Le podcast de Pauline Laigneau

Dans son podcast, Pauline Laigneau propose de « côtoyer le succès pour inventer le sien« . Chaque semaine, le lundi, elle décrypte avec une personnalité son parcours, ses erreurs, ses réussites, ses astuces et les étapes clés de sa réussite. Le mercredi, un format « Leçon » propose de suivre le coaching en direct d’un auditeur du podcast. L’objectif : trouver la motivation et l’inspiration à l’écoute des histoires et des retours d’expériences de celles et ceux ayant réussi.

WORK Explorations, par Mathieu Bernard

« Explorer le futur du travail au travers des invités qui font et ont compris un truc avant tout le monde« . Avec le podcast WORK Explorations, Mathieu Bernard s’attaque au vaste sujet de la vie professionnelle de demain, et part à la rencontre de profils singuliers et inspirants qui partagent leurs bonnes pratiques. À chaque épisode son action concrète à mettre en place soit même dans sa vie professionnelle. Parmi les sujets utiles pour les freelances : l’épisode Monter un projet en duo quand on est indépendant(e), publié ce 30 mai.

Révèle-toi, par Maëlane Faure

Le podcast Révèle-toi s’adresse aux créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs débutants, en freelance ou non. Chaque semaine, Maëlane Faure propose une « bonne dose de motivation et de conseils concrets, pour construire un business qui cartonne« . Créer son business sur le Web, trouver plus de clients, construire une activité rentable et épanouissante… autant de thématiques traitées chaque semaine et relatives aux stratégies business et au développement de son affaire en tant qu’indépendant.

À lire aussi: Se reconvertir après 50 ans: il n’y a pas d’âge pour une nouvelle vie!

Tribu indé, par Alexis Minchella

À  l’heure de la « mode » du freelancing, il est important d’apprendre à se sortir du lot et se démarquer, et donc d’en connaître les règles du jeu. Dans le podcast Tribu Indé, Alexis Minchella, lui-même freelance depuis 2017, part à la rencontre d’indépendants et de leurs trajectoires, pour en tirer inspirations et conseils concrets à donner aux jeunes ou moins jeunes freelances et aux personnes hésitant à se lancer. 69 épisodes thématiques et interviews sont disponibles. Et le créateur du podcast a également écrit l’ouvrage Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros, publié chez Eyrolles en 2021.

Guide Freelance, par Alexandre Favrot

Avec son podcast sobrement intitulé Guide Freelance, le podcast pour réussir en freelance, Alexandre Favrot entend fournir les clés et conseils indispensables pour réussir son parcours d’indépendant. Les 40 épisodes disponibles à ce jour s’articulent en 4 playlists principales : les qualités à avoir pour réussir en freelance, les erreurs à éviter pour réussir en freelance, les règles à suivre pour réussir en freelance, et les interviews.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)