Formation

Y Croire & Agir : un programme de formation gratuit pour trouver sa voie

Revue Fiduciaire, groupe d’édition auquel appartient le magazine Rebondir, soutient plusieurs associations oeuvrant pour l’insertion et la réinsertion. Parmi elle, Y Croire & Agir qui anime un parcours de formation pour les demandeurs d’emplois, entièrement gratuit et fondé sur le développement personnel et l’accompagnement collectif. L’objectif : dépasser ses craintes et se révéler pour se lancer. Explications avec Davia Yaddaden, déléguée générale de l’organisme, avec laquelle Yves de La Villeguerin, Président du Groupe Revue Fiduciaire, a échangé.

Quels constats ont motivé le lancement de l’association Y Croire & Agir?

Notre président Pierre Gattaz a très régulièrement parcouru la France à la rencontre des habitants des territoires en difficulté économique. Il a constaté chez les habitants de ces territoires subissant les effets de plusieurs fractures la montée d’un sentiment de découragement et d’abandon. Parmi ces fractures, celle de l’emploi est très significative et concerne beaucoup de nos concitoyens qui vivent dans des zones désindustrialisées. Il a donc décidé d’agir au plus vite pour déployer un parcours de formation qui restaure la confiance en soi pour retrouver sa capacité d’action en créant le fonds de dotation Y croire en 2018 puis l’association Y Croire & Agir en 2020. À la suite du succès d’un premier pilote en Hauts-de-France, l’association a déployé 9 promotions avec 871 bénéficiaires, dont 85 % déclarent avoir repris confiance en eux et en leur territoire.

Comment s’organise l’offre de formation ?

Depuis la création d’Y Croire & Agir, nous créons une dynamique de remobilisation des personnes éloignées de l’emploi en impliquant les acteurs territoriaux. Nous déployons en propre des parcours en complémentarité avec les dispositifs publics existants. Nous avons constaté qu’il est urgent de travailler sur la personne afin qu’elle puisse se mettre en action et surtout identifier sa raison d’être professionnelle avant de travailler sur le projet, le CV ou la fameuse lettre de motivation. Plus que jamais, la connaissance et la confiance en soi permettent à chacun de trouver ses motivations et ses envies profondes, absolument indispensables pour reprendre le chemin vers l’emploi. Les acteurs de l’insertion sont souvent démunis face à des personnes ayant perdu confiance en elles et en leur territoire. Partant de ce constat, nous portons une vision alternative de l’aide à l’insertion par l’emploi, fondée sur le développement personnel et l’accompagnement collectif. Notre pédagogie promeut l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes en transition professionnelle.

À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir sur le bilan de compétences

L’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi doit-elle faire intervenir l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi ?

Notre souhait est de transformer des territoires ruraux et périurbains en les revitalisant, autour de l’envie de ses habitants d’entreprendre leur vie pour être autonomes et plus épanouis. Pour cela, nous devons changer le regard que les demandeurs d’emploi portent sur eux et sur leur environnement en créant des alliances entre tous les acteurs. Nous menons une action double, sur les publics et sur les acteurs locaux de l’insertion afin de favoriser l’insertion professionnelle dans les territoires en utilisant la force du collectif et en associant le monde économique.

C’est pourquoi nous invitons des entrepreneurs à venir témoigner de leur expérience à chaque déploiement et nous proposons aux acteurs locaux de l’insertion de se saisir de notre savoir-faire pédagogique dans le cadre de notre stratégie d’essaimage. En effet notre format 3 jours « pour sauter le pas » s’inscrit dans les exigences de l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et nous proposons un dispositif complémentaire aux offres de services existantes chez Pôle Emploi et dans les missions locales. Par la diffusion de nouvelles pratiques axées sur le développement personnel et fondées sur un accompagnement horizontal, nous conduisons les conseillers insertion à porter un regard différent sur les personnes accompagnées.

Quelles sont vos moyens et vos besoins ?

Nous sommes un petite équipe permanente et nous avons un réseau d’entreprises impliquées qui soutiennent notre démarche. L’objectif de Pierre Gattaz n’est pas de présider une grande association mais bien de partager notre pédagogie aux acteurs qui sont en prise directe avec les personnes fragiles. Notre intention d’impact est de faire évoluer les pratiques d’accompagnement et de provoquer de nouvelles alchimies entre les acteurs locaux pour des territoires redynamisés. Nous sommes en constante recherche d’entreprises qui adhèrent à nos valeurs et accompagnent nos actions par des subventions ou une adhésion annuelle.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)