Se mettre à son compte, c’est avoir une idée et penser à une première action dans la même journée. C’est aussi pouvoir jongler entre plusieurs activités. Les multipotentiels y trouvent un terrain de jeu naturel… Mais attention tout de même à quelques écueils comme le rappelle la coach Frédérique Génicot dans sa chronique.
Les idées fusent ! C’est décidé, vous avez envie de choisir une combinaison d’activités professionnelles. Elles doivent vous correspondre vraiment car il n’y pas que l’attrait de la nouveauté et de l’apprentissage qui sont déterminants. Idéalement, vos talents, vos valeurs, vos aspirations s’expriment pleinement dans ces différentes activités.
La sélection est faite, vous avez décidé celles qui sont prioritaires aujourd’hui. Les autres reviendront demain. Vous évoluez, vos projets actuels sont le terreau de ceux de demain, vous hybridez en permanence. Choisir quand on démarre, quand on se lance, c’est penser, aussi, accessibilité et rentabilité. Si vos activités vous plaisent, elles doivent aussi être prospères. Le choix implique ainsi une réflexion sur le modèle économique : quelle offre, combien de temps, quelle rémunération…
Le parcours des multipotentiels à leur compte comporte également quelques difficultés. Parmi elles : la procrastination, notamment à cause d’un certain perfectionnisme. Rien n’avance comme on le voudrait ! Trop ou pas assez. La peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur, de rater ne sont pas très loin. Rappelez-vous que ce que vous faites n’est pas l’expression de qui vous êtes. Vous cherchez à faire de votre mieux. Il est temps de prendre conscience de la pression personnelle que vous vous infligez.
À lire aussi: 10 podcasts inspirants pour les freelances
Combiner travail, passion et argent, voilà un autre défi pour les multipotentiels. Ici, s’invitent vos croyances, vos loyautés, votre éducation. Certaines sont bonnes pour votre portefeuille, d’autres pas. Qui dit freelance, dit aussi savoir se vendre. Or, vous n’êtes pas toujours conscient de la valeur que vous apportez à vos futurs clients, vous avez parfois du mal à la traduire en rémunération. Derrière tout cela, se cache votre rapport à l’argent et la valeur que vous vous portez, votre estime personnelle.
En jonglant entre plusieurs activités, vous allez également devoir parler de vous. Préparez-vous à répondre à la fameuse question « Que faites-vous dans la vie ? ». Votre créativité sera une alliée majeure pour créer une présentation générale, puis d’autres ciblant vos différentes activités. Ensuite, votre empathie et votre capacité d’adaptation seront des atouts pour choisir la présentation qui fera mouche auprès de votre interlocuteur.
Vous allez développer plusieurs activités et maintenant, par où commencer ? Un dernier conseil ! Concentrez-vous sur ce qui est simple et évident. Pour définir ce premier pas, écoutons Gary Keller et Jay Papasan, les auteurs de The One Thing. Ils vous invitent à répondre à la question déterminante, celle qui réduit les options possibles : quelle est la chose essentielle que vous pouvez faire aujourd’hui qui vous permettrait de rendre tout le reste plus facile ou inutile ?