Emploi

Découvrez votre futur métier en interrogeant des professionnels

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle ? Vous vous posez des questions sur votre futur métier ? Pensez à l’enquête métier et allez à la rencontre des professionnels du secteur visé pour recueillir un maximum d’informations concrètes.

Si vous avez déjà bien réfléchi à vos compétences, qualités, aspirations, valeurs et contexte personnel, etc. Vous êtes maintenant prêt à vous informer sur les secteurs d’activité ou les métiers qui peuvent le mieux vous correspondre. Sur l’Emploi Store, dans la thématique Choisir un métier, S’informer, nous vous proposons différents sites et applis mobiles qui vous permettent d’explorer de nombreux métiers. Vous y trouverez souvent un descriptif des missions à réaliser et des formations attendues ou des témoignages de professionnels. Cela vous donne un premier aperçu des secteurs d’activité et des métiers.

Vous avez déjà identifié quelques pistes de métiers ? Maintenant, il faut passer de la théorie à la pratique, en réalisant des enquêtes métier. Cette démarche globale consiste à se renseigner auprès de professionnels sur la réalité du terrain. Elle aide à préciser un projet professionnel, mais vous permet aussi de construire votre réseau professionnel. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

Quelles informations recueillir ?

Osez aborder les professionnels des métiers que vous visez, vous serez surpris de voir qu’ils sont nombreux à vouloir partager leur expérience professionnelle. Pour faciliter la prise de contact, présentez-vous comme une personne en période de choix d’orientation cherchant des précisions sur les contenus des métiers. Montrez bien que vous recherchez des informations et non à vous faire embaucher ! Orientez vos questions sur le quotidien du métier, ses conditions de travail, les possibilités d’évolution, etc. Votre objectif ? Obtenir des informations concrètes pour vous faire une meilleure idée de la réalité du métier.

Quelques exemples de questions à poser :

– À quoi ressemble une journée type ?

– Travaillez-vous seul ou en équipe ?

– Quel est votre environnement de travail ?

– Qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Le moins ?

– Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

– Y a-t-il besoin d’une formation ?

– Quel est votre parcours ?

– Quelle est la rémunération d’un débutant ?

– Quels sont vos conseils pour réussir dans ce métier ?

 

Trois sites à connaître

Les professionnels acceptent volontiers d’échanger sur leur parcours. Sur ces trois sites, accessibles depuis l’Emploi Store, vous pourrez contacter et échanger avec des personnes en poste. Vous pourrez ainsi vous constituer un premier réseau professionnel. Ces sites ne proposent pas tous les mêmes métiers. Alors, n’hésitez pas à les parcourir pour trouver celui que vous recherchez.

My Job Glasses

En créant un compte sur My Job Glasses, vous pourrez entrer en relation avec des centaines de professionnels en France mais aussi en Europe. Lorsque vous envoyez un premier message, profitez-en pour présenter votre parcours et vos questionnements actuels. Expliquez ce que vous aimeriez retirer de cet échange. Vous conviendrez ensuite, directement avec votre interlocuteur, d’une date et d’une heure pour un rendez-vous. Les échanges se feront en face à face, en visio ou par téléphone.

ExplorJob

ExplorJob vous permet de vous entretenir avec des professionnels d’un secteur en visio ou au téléphone, pour qu’ils vous racontent leur métier, leur journée type, les avantages et inconvénients de leur emploi… Ils vous expliqueront leur quotidien en toute transparence et vous apporteront leurs conseils. À savoir : plusieurs milliers de métiers sont disponibles, dans tous les domaines et à tous les niveaux (agriculteurs, artisans, métiers de la santé, commerciaux, ingénieurs, etc.).

Merci Bobby

Cette plateforme communautaire permet à ses utilisateurs de découvrir des métiers en s’appuyant sur des formats vidéo. C’est en effet face à la caméra que des professionnels, issus de secteurs divers, racontent leurs métiers, leurs parcours, leurs expériences et partagent ainsi leur vision de façon humaine et éprouvée de l’intérieur. Vous pourrez aussi entrer en contact avec certains d’entre eux, ce sont les Bobby’ssadeurs. Et ils sont prêts à échanger avec vous.

Dresser le bilan

Au fur et à mesure de votre progression, notez les infos qui vous auront été fournies et que vous devrez analyser. Conservez les contacts que vous avez eus, mais aussi les documents que vous avez consultés. Vous en aurez besoin pour faire le point. Bien sûr, selon votre situation, des conseillers sont là pour vous aider à réaliser la synthèse de cette enquête et vous accompagner dans votre projet professionnel.

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, contactez votre conseiller. Vous êtes actuellement en poste ? Adressez-vous à un conseiller en évolution professionnelle. Enfin, si vous êtes encore scolarisé, les conseillers de l’Onisep peuvent vous accompagner.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)