Actualités

Les embauches en léger progrès au deuxième trimestre

Après un premier trimestre qui avait vu le nombre de déclarations d’embauche diminuer d’1,1 %, les recrutements ont progressé durant le deuxième trimestre, selon les chiffres publiés par l’Urssaf. Une dynamique principalement portée par les embauches en CDD et l’activité des petites entreprises.

« Au deuxième trimestre 2023, le nombre des déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim augmente légèrement de 0,6 % après la diminution de 1,1 % enregistrée au premier trimestre 2023», a annoncé l’Urssaf dans un communiqué du 20 juillet 2023. Sur la période, ce sont les embauches en CDD de plus d’un mois qui portent la dynamique (+1 % après -1,1 % au premier trimestre), pendant que celles en CDI restent stables (+0,2 % après -1,3 % au premier trimestre). En revanche, si le niveau des déclarations d’embauche de plus d’un mois reste supérieur de 13,4 % à celui du dernier trimestre 2019, avant la crise covid, il est en repli de -1,9 % sur un an. En raison des baisses des embauches de CDD de plus d’un mois (-2,4 %) et de celles en CDI (-1,4 %) par rapport au deuxième trimestre 2022.

Sur le deuxième trimestre 2023, les entreprises de moins de 20 salariés se montrent les plus actives en termes de recrutement (+1,1 % après -3,0 % au premier trimestre), pendant que les plus grandes entreprises stagnent (+0,2 %). Pour rappel, l’enquête annuelle Besoin en main d’œuvre (BMO) publiée par Pôle emploi prévoit plus de 3 millions d’intentions d’embauche sur la totalité de l’année 2023, dont la moitié en CDI.

À lire aussi: L’intérim, nouvel idéal des candidats en quête de liberté et flexibilité?

Forte hausse dans l’industrie

Parmi les secteurs qui progressent le plus, on retrouve la construction (+1,3 % après -3,5 % au premier trimestre) et l’industrie (+1 % après -5,5 %). Par rapport à l’avant covid et la fin 2019, c’est l’industrie qui gonfle le plus ses recrutements (+14,9 %), devant le tertiaire (+12,9 %), tandis que le BTP reste stable (+0,3 %).

Selon les chiffres publiés par l’Insee début juin, le premier trimestre 2023 avait vu la création de plus de 92 000 emplois (+0,3 %). Il s’agissait du neuvième trimestre consécutif de hausse de l’emploi salarié (1,3 million d’emploi supplémentaires par rapport à fin 2019, dont un tiers en contrat d’alternance). De quoi laisse présager d’un taux de chômage stabilisé à 7,1 % de la population active jusqu’à la fin de l’année.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)