Reconversion

Envie de changer de job ? 5 questions à vous poser cet été pour faire le point

L’été est propice aux réflexions. On ralentit, on sort de sa routine, on prend du recul. Et on s’interroge généralement beaucoup. Suis-je bien dans ma vie ? Mon job me convient-il toujours ? Suis-je vraiment à ma place ? Et si j’osais enfin changer de voie ? Pour vous aider à faire le point de manière constructive, nous avons demandé à 5 coachs une question à se poser quand l’envie de changement pointe le bout de son nez.

1° Quels sont les événements et les situations que je ne souhaite plus vivre dans ma vie professionnelle ?

Isabelle Pailleau, fondatrice et dirigeante de La Fabrique à Bonheurs, co-autrice du livre Je réenchante ma vie professionnelle (Eyrolles).

Prenez un temps pour revisiter rapidement la majorité de vos expériences professionnelles. Listez celles où vous avez vécu des moments d’inconfort, voire des situations pénibles. Afin de ne pas replonger totalement dedans, ancrez-vous dans l’instant présent et savourez le fait que ces moments sont derrière vous. Ce sont des épisodes du passé qui sont très utiles pour identifier ce que vous ne souhaitez plus vivre au travail et qui vous ont apporté plus de positif que vous ne l’imaginez peut-être.

Si vous aviez une baguette magique pour modifier des éléments de ces situations pénibles, que feriez-vous différemment aujourd’hui ? Sachant que vous ne pouvez changer que ce qui vous appartient et que « zigouiller » votre collègue ou manager de l’époque n’est pas une réponse possible (bien qu’elle puisse être jubilatoire).

Quelles sont les valeurs qui ont été négligées à cette époque et que vous êtes prêt à défendre bec et ongle aujourd’hui dans votre vie professionnelle ? Par exemple, le respect, la sécurité, la solidarité, le pouvoir d’agir ou tout autre indispensable à votre bien-être au travail.

Depuis, quelle façon de voir le monde professionnel a changé grâce à ces expériences ? Quelles compétences nouvelles ont été activées ? Par exemple, une communication plus assertive, des limites plus claires, un meilleur équilibre vie pro/vie perso…

Que reste-t-il encore à améliorer selon vous pour vous sentir totalement libéré de ces expériences passées et profiter pleinement des leçons apprises ?

Prenez à nouveau un instant pour célébrer la résilience qui est la vôtre, le chemin parcouru, la force que vous avez gagnée en dépassant ces épreuves professionnelles et ressentez de la gratitude pour ces expériences qui vous ont fait grandir.

2° Est-ce le bon moment pour changer de vie, de voie ?

 Hélène Picot, créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez », auteure du livre LIBRES : Vers un travail qui a du sens (Déclic Factory).

Après quelques semaines de vacances, vous pouvez être tenté de rentrer en vous disant « ça y est, c’est décidé, je deviens professeur de plongée à Bali » ou autre « Je me lance dans l’ouverture d’un gîte qui fera brocante en prime ».

Alors pourquoi pas, ce n’est pas moi qui vais briser vos rêves, bien au contraire. Cependant, décider de changer de vie, de voie ne se fait pas sur un coup de tête. Si cela fait déjà des mois (voire des années) qu’une envie de changement se rappelle à votre conscience, alors là, bien évidemment, faites-vous accompagner pour bifurquer vers un métier (ou plusieurs, si vous voulez devenir slasheur) qui aura du sens pour vous et vous mettra en joie. Je dis toujours « La bonne voie, c’est là où il y a de la joie« . En revanche, si cette envie vient tout juste d’émerger suite à vos vacances, laissez quelque peu décanter, et vous verrez, si effectivement, dans quelques mois, l’appel du large se fait toujours sentir. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas vos rêves, c’est le terreau d’une vie épanouie. Et petit rappel important au passage : Souffrir au travail n’est pas NORMAL.

A lire aussi : 7 conseils pour bien choisir (et kiffer) votre prochain job

3° Quels sont les éléments de ma vie professionnelle qui me procurent le plus de satisfaction ?

Stéphanie Léonard, fondatrice de Aimotion, co-autrice du livre Je réenchante ma vie professionnelle (Eyrolles).

Cette question vise à se pencher sur les aspects de votre travail actuel ou passé qui vous apporte le plus de joie et de satisfaction. En analysant ces éléments positifs, vous pourrez envisager comment les intégrer davantage dans votre vie professionnelle future ou explorer des opportunités de carrière qui les mettent en valeur. Voici une méthode simple et ludique pour identifier les éléments de satisfaction dans votre vie professionnelle :

Prenez un moment pour réfléchir : trouvez un endroit calme (inspirant, ressource) où vous pouvez vous détendre et vous concentrer sur votre réflexion. Prenez un carnet ou dictez à votre téléphone dans vos notes.

Souvenez-vous des moments marquants : pensez aux moments les plus mémorables de votre carrière. Quelles étaient les circonstances entourant ces moments ? Quelles actions ou projets vous ont particulièrement enthousiasmé ? Quels défis avez-vous relevés avec succès ?

Identifiez vos forces : réfléchissez aux compétences et aux qualités que vous avez mises en œuvre dans ces moments de satisfaction. Quelles sont vos forces et talents uniques qui vous ont permis de réussir ? Il peut s’agir de compétences techniques, de compétences relationnelles, de créativité, de leadership, etc.

Analysez vos valeurs : pensez aux valeurs qui sont importantes pour vous dans le contexte professionnel. Est-ce l’autonomie, l’impact positif sur la société, la créativité, la collaboration, ou autre chose ? Identifiez les valeurs qui ont été satisfaites lors de vos expériences positives.

Demandez-vous pourquoi : pour chacun des moments positifs que vous avez identifiés, demandez-vous pourquoi cela vous a apporté de la satisfaction. Qu’est-ce que cela dit sur vos préférences et ce qui vous motive ?

Repérez les tendances : une fois que vous avez passé en revue quelques moments positifs et les raisons pour lesquelles ils vous ont rendu heureux, cherchez les tendances et les points communs. Quels sont les éléments récurrents qui vous procurent de la satisfaction dans votre vie professionnelle ?

Envisagez l’avenir : maintenant que vous avez une meilleure compréhension des éléments qui vous procurent de la satisfaction, réfléchissez à comment les intégrer davantage dans votre vie professionnelle future. Cela pourrait impliquer de rechercher des opportunités qui mettent en valeur vos forces et vos valeurs, de chercher des projets ou des rôles qui vous permettent d’exprimer vos talents, ou de créer un environnement de travail qui favorise votre épanouissement.

4° A quoi est-ce que je veux contribuer ?

Astrid Le Fur, coach professionnelle, auteure du livre Du burn-out au born-out, les 7 étapes vers la renaissance (Vuibert).

Vous ne vous sentez plus en phase avec ce que vous faites ? Vous avez envie de plus de sens dans votre vie professionnelle ? Et si vous vous demandiez enfin à quoi est-ce que vous voulez contribuer ? Si vous ne trouvez plus de sens dans votre poste, c’est sans doute parce que vous dépensez beaucoup d’énergie pour un projet qui ne vous nourrit pas en retour. Méfiez-vous, la perte de sens est d’ailleurs une source d’épuisement au travail. Alors comment faire pour (re)trouver un projet qui vous motive et vous redonne envie ? Un indice : la réponse ne se trouve pas sur des sites d’emploi ou dans votre CV, mais en vous, en interrogeant votre cœur.

Voici trois questions pour vous y aider : « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? », « Dans 10 ans ou 20 ans, à quoi est-ce que je serai fier d’avoir contribué ? », « Quel est ce problème du monde face auquel je me sens appelé à agir ? ». En d’autres termes, considérez votre temps, votre énergie, votre intelligence, comme un cadeau que vous pouvez offrir ou dédier à quelque chose d’important pour vous. A quoi voulez-vous le consacrer ? L’idée n’est donc pas d’identifier un métier ou un domaine, mais un but qui fait sens pour vous. Vous pourrez par la suite choisir le moyen qui vous semble approprié pour remplir cette mission. Peut-être est-ce déjà possible dans votre poste actuel.

Par exemple, à l’époque où je me suis posée cette question, j’ai identifié que je ne voulais plus développer des produits, mais des personnes (j’étais ingénieure dans l’agroalimentaire). J’ai commencé par simplement dédier plus de temps aux personnes dans mes projets. Puis je me suis intéressée à la dynamique d’équipe et aux interactions entre les personnes. Enfin je me suis formée au coaching professionnel pour en faire le cœur de mon métier.

5° Quelles sont mes plus belles réussites professionnelles ?

Muriel Bensimon, coach professionnelle certifiée HEC, consultante et mentor « Révélatrice de Talents ».

Vous souhaitez changer de cap ou trouver une nouvelle voie professionnelle ? Il est important de faire le point sur vos expériences réussies afin d’identifier vos talents et forces pour aborder sereinement de nouveaux projets. En quoi ces expériences étaient motivantes ? Quel est le moteur qui déclenche les actions ?

A lire aussi : Profitez de l’été pour faire un point sur vos motivations

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)