Preuve du dynamisme de l’auto-entrepreneuriat, en juillet, le nombre de créations d’auto-entreprises est supérieur de 23 % par rapport à la même période en 2022 et bat le record de cette année, qui remontait à avril : 57 780 immatriculations d’auto-entrepreneurs ont été enregistrées en ce mois de début d’été. Un phénomène qui traduit une véritable révolution, selon l’Union des Auto-Entrepreneurs…
Plus qu’une évolution, une véritable révolution est en train de se produire en France, se félicite François Hurel, président de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), qui défend, depuis 2009, ce régime et accompagne ceux qui lancent leur propre société. Un enthousiasme exprimé devant le dynamisme de l’auto-entrepreneuriat : en juillet, le nombre de créations d’auto-entreprises est supérieur de 23 % par rapport à la même période en 2022 ; et, sur un an, la croissance atteint 4,5 %. « C’est à marquer d’une pierre blanche, souligne François Hurel. Ces chiffres encourageants confirment l’état d’esprit des Français : aujourd’hui, ils plébiscitent des activités professionnelles qui prodiguent liberté, initiative et responsabilité. »
A lire aussi : Comment bien choisir sa plateforme de freelances ?
Cette observation s’appuie sur les statistiques de l’Insee, selon lesquelles les créations d’entreprises (tous types confondus) ont progressé de 1,7 % sur les douze derniers mois (août 2022 à juillet 2023) par rapport à l’année précédente (août 2021 à juillet 2022). Un phénomène soutenu tout particulièrement par la hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs, estime l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Et l’Union des Auto-Entrepreneurs de renchérir en pointant qu’en ce mois de juillet, le précédent record de l’année, soit 57 129 immatriculations d’auto-entrepreneurs en avril dernier, a été battu avec 57 780 enregistrements constatés, soit près des deux tiers du total des créations d’entreprises, quelles que soient leurs formes.