1° Ne pas se précipiter et identifier les attentes des recruteurs
Très souvent, les personnes qui démarrent une recherche d’emploi vont directement foncer dans la rédaction du CV et les candidatures, mais il y a d’autres étapes à assurer au préalable. À commencer par la phase de réflexion autour de son projet et de son profil. Il faut bien identifier le poste que l’on vise, le secteur, la zone géographique. Et surtout, comprendre les attentes des recruteurs pour bien se positionner. Il s’agit d’identifier les mots-clés, le langage utilisé par les recruteurs dans les offres notamment, avant de rédiger son CV ou sa lettre de motivation. Cela doit aussi permettre d’être plus visible et de mieux ressortir, que ce soit sur LinkedIn ou sur les différents job boards et CVthèques qui utilisent des algorithmes pour trier les CV par mots-clés. C’est toujours très important de bien comprendre les qualités et les compétences que nous devons valoriser et mettre en avant pour maximiser ses chances d’échanges avec des recruteurs et donc de recrutement.
2° Organiser son temps et raisonner par objectifs
À propos de la recherche d’emploi à proprement parler, il faut se fixer des objectifs et se planifier des temps et des séquences de recherche. On dit souvent que rechercher un emploi, c’est un travail à temps plein. Le mieux, c’est d’apprendre à répartir son temps selon ce qui nous correspond le mieux, si j’identifie que je suis plus efficace et motivé le matin, alors je vais plutôt concentrer mes recherches et mes démarches le matin pour pouvoir consacrer l’après-midi à du temps libre ou des sorties pour réseauter. Il vaut mieux être efficace sur une demi-journée, à travailler son CV, lancer des mises en relations et des candidatures, réseauter et discuter avec des employeurs, que de passer 8 heures devant son ordinateur en étant peu efficace. Cela permet aussi de se libérer l’esprit pendant le reste de la journée, de moins s’isoler, et donc de pouvoir plus échanger et discuter avec d’autres personnes.

À lire aussi
5 conseils pour valoriser toutes vos compétences
3° Cibler les canaux et plateformes qui nous correspondent
Aujourd’hui, il y a effectivement beaucoup de plateformes et d’outils en ligne pour aider la recherche d’emploi, consulter des offres et candidater. Ce n’est pas toujours facile de faire le tri, mais c’est important de cibler les outils qu’on utilise, et donc de prioriser les canaux qui correspondent à nos besoins. Par exemple, identifier les job boards et plateformes qui répertorient beaucoup d’annonces dans notre secteur d’activité. Il sera toujours intéressant de bien penser à ajouter notre CV aux CVthèques de ces sites, qui tournent en permanence. Certains préfèrent activer des alertes par mail, mais ce n’est pas forcément quelque chose que je conseille. Les alertes sont intéressantes, mais c’est aussi prendre le risque de recevoir beaucoup d’informations et d’offres qui ne nous correspondent pas et d’être un peu noyé par tout ce que l’on reçoit, voire de laisser passer une offre intéressante. Je pense que c’est mieux si l’on se fixe des temps de recherche et des habitudes de veilles régulières, en étant proactif et sans attendre de recevoir l’alerte qui nous correspond parmi toutes les autres. Et le tri que l’on fait soit même sera toujours plus efficace que celui proposé par le système d’alertes.
4° Se mettre à jour des habitudes de recrutement et demander des avis extérieurs
Il faut rappeler que les techniques et habitudes de recherche d’emploi et de recrutement ont beaucoup évolué ces dernières années. Il ne faut pas rester bloqué sur de vieux standards. Par exemple, la rédaction de la lettre de motivation sur la forme du « je, vous, nous », tout cela a évolué. Il faut se mettre à jour, et plus miser sur un bon profil LinkedIn par exemple. Cela implique donc de faire une veille régulière, de lire des offres pour s’en inspirer, de consulter des sites spécialisés, des conseils ou tutoriels pour construire un CV ou une lettre de motivation, ou même faire appel à un coach.
Je trouve aussi très important de rapidement identifier ses difficultés dans le cadre de sa recherche, pour y remédier le plus vite possible, qu’il s’agisse d’une faiblesse dans la construction du CV ou dans la candidature ou même d’un manque d’assurance ou d’efficacité en entretien. C’est pour cela qu’il faut régulièrement demander des avis à son entourage, solliciter des retours des employeurs pour s’améliorer. En identifiant ses difficultés, on fait un pas de côté et on prend un recul intéressant, toujours dans l’idée de s’améliorer et d’être plus efficace.

À lire aussi
La méthode STAR, ou comment convaincre en entretien
5° Ne pas négliger son temps libre et s’accorder des moments off
Je le répète souvent, il ne faut pas oublier de se programmer également des temps de pauses et de se détacher de l’ordinateur, tant pour s’aérer l’esprit que pour prendre du recul et être plus efficace par séquence. On peut se programmer une sortie dans la semaine pour aller réseauter et aller à la rencontre de son environnement professionnel, dans le cadre de séminaires, conférences, job datings ou salons professionnels. C’est toujours intéressant de conserver un rythme sain et du lien social. Beaucoup de chercheurs d’emploi ne se sentent pas forcément légitimes ou hésitent à prendre du temps libre ou même à participe à des conférences, mais au contraire. Il faut aussi s’accorder des temps pour soi, le week-end, c’est le week-end, la plupart des personnes ne travaillent pas, vous ne devez pas nécessairement vous forcer à rester devant l’ordinateur. Il faut limiter la charge mentale et recharger les batteries.
Article intéressant