Entreprendre

Existe-t-il un profil type du parfait entrepreneur ?

Qui, d’après vous, incarne parfaitement l’entrepreneur qui réussit ? Bernard Tapie et son culot qui frôlait la correctionnelle ? Steve Jobs au génie visionnaire ? Elon Musk, le serial entrepreneur coupé de ses émotions ? Pas si sûr...

Si l’on regarde les gros titres des journaux, l’amalgame est proche. Il faudrait être extraverti, bon commercial, à l’aise à l’oral, charismatique et sûr de soi pour entreprendre. C’est faux !

Si l’on y prête attention, le monde de l’entrepreneuriat est aussi varié que les couleurs de l’arc-en-ciel. Il existe des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs d’activité, et, Dieu merci, autant de profils d’entrepreneurs que d’individus. Toutes les études internationales qui ont cherché à « profiler » l’entrepreneur à succès ont abouti à des résultats décevants.

Vous pouvez donc être introverti et plutôt réservé, comme moi, et savoir parler de ce que vous faites avec efficacité, sans en faire des tonnes, dans les moments adéquats. Vous pouvez aussi avoir un grand sens commercial, et être volubile. Il n’y a tout simplement pas de règles !

Aujourd’hui, il n’y a pas non plus de critères d’âge, de diplômes ou de sexe pour entreprendre. Selon le programme international de développement des compétences entrepreneuriales mis en place par les Nations Unies(1), voici dix caractéristiques entrepreneuriales universelles :

• La recherche de la réussite,

• Savoir prendre des initiatives,

• La persévérance,

• Le respect des engagements,

• L’efficacité et la recherche de qualité,

• La prise de risques calculés,

• La planification, la curiosité et la recherche d’information,

• Le travail en réseau,

• L’indépendance,

• La confiance en soi.

Je suis sûre que vous en possédez plusieurs. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de toutes les posséder pour vous lancer ! 

Elles peuvent apparaître au fur et à mesure de votre progression. Personnellement, j’ai découvert chemin faisant que j’aimais le marketing et que j’étais douée pour parler en public. Je ne l’aurais jamais cru !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, sachez que le succès réside avant tout dans l’exécution de votre idée. Votre personnalité, votre style et votre comportement sont aussi importants que votre façon d’être et de réagir aux obstacles et aux opportunités qui jalonneront votre trajectoire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)