Les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) peuvent désormais bénéficier d’un nouveau service de valorisation des acquis de leurs expériences professionnelles et de leurs formations : le passeport de compétences. Un dispositif prévu par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018, et aujourd’hui déployé par la Caisse des dépôts. « Ce dispositif a deux grands objectifs, explique Gladys Vida, responsable d’unité des parcours et des services innovants à la Caisse des dépôts. D’abord, il s’agit de permettre à chaque usager de répertorier et de valoriser ses compétences. Les compétences, c’est une notion dont on parle très souvent, mais les identifier, les valoriser et les développer en déterminant les formations et les besoins d’évolution, ce n’est pas évident pour tout le monde. Ensuite, l’idée, c’est de fournir un accès personnel à un espace en ligne qui regroupe l’ensemble des données du parcours, et pas seulement les expériences et les diplômes. »
Un outil pour garantir et valoriser les compétences
In fine, le passeport de compétences sera directement et automatiquement alimenté par les données fournies par les organismes et/ou ministères détenteurs des informations sur les parcours professionnels (diplômes, certifications, expériences…) « Cela va permettre de garantir les données du passeport, pour pouvoir ensuite les valoriser auprès d’un employeur ou au travers d’un CV. Et surtout, cela facilitera l’identification des compétences acquises et des besoins de formation ou de nouveaux blocs de compétences pour progresser dans son parcours », complète Gladys Vidal. Le dispositif est d’ores et déjà accessible à tous les titulaires d’un Compte personnel de formation à partir de 15 ans, avec un accès individuel et sécurisé via FranceConnect+. S’agissant des services opérationnels, il est aujourd’hui possible de générer un CV infalsifiable à partir des données du passeport. « Nous sommes encore sur une version beta qui va rapidement évoluer et se consolider, rappelle Gladys Vidal. Les données liées aux diplômes de l’Éducation nationale et du supérieur sont déjà renseignées et le tout sera complété au fur et à mesure avec les données liées aux expériences professionnelles, pour un lancement complet auprès du grand public prévu pour le premier semestre 2024. »
À l’occasion de l’adoption de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi (adoptée le 14 novembre), le contenu du passeport de compétences et des modalités d’utilisation de ses données ont été précisés. Dans le cadre de la réforme France Travail, le passeport devra recenser toutes les informations « susceptibles de faciliter le maintien ou l’insertion des personnes dans l’emploi ». Ce sont ainsi des activités comme les services civiques, l’activité de maître d’apprentissage ou les activités de bénévolat associatif qui s’ajoutent à la liste de expériences à valoriser. À cet effet, le passeport est désormais intégré au système d’information du CPF.
En outre, la loi pour le plein emploi prévoit de donner, par décret, la possibilité à des acteurs de France travail et des services pour l’emploi d’accéder à ces données, à des fins d’orientation et d’accompagnement.