En 2023, les entreprises de l’aéronautique ont recruté 25 000 salariés, dont 7 000 alternants, et les effectifs sont revenus à un niveau équivalent à celui d’avant Covid. Une dynamique ascendante qui devrait se poursuivre en 2024, au gré de la reprise du trafic aérien et du renouveau des commandes d’appareils civils et militaires, comme l’explique Nathalie Rieu, responsable centre expert aéronautique et référente des métiers de l’aéronautique chez Randstad : « Pendant, et juste après la période Covid, le secteur était en berne, mais l’activité a fortement repris et les besoins en recrutement sont très importants. Aujourd’hui, nous faisons également face à une pénurie de candidats sur les métiers de l’aéronautique, l’enjeu est donc d’attirer et de former un nouveau public, et donc de faire découvrir les métiers. »
La présentation de la diversité des opportunités et des métiers du secteur de l’aéronautique, c’est justement l’objectif de l’AéroDay, une journée nationale de recrutement et de découverte organisée dans les agences Randstad. La 3e édition de l’événement est organisée ce 25 janvier 2024. Au programme : échanges avec les recruteurs, découvertes des métiers, atelier CV, coaching entretien d’embauche et prise de parole… « L’AéroDay est en grande partie destiné à une population qui ne connaît pas l’activité aéronautique, mais qui pourrait être intéressée pour l’intégrer. Les personnes peuvent s’inscrire sur notre site pour que leur candidature arrive directement dans les agences concernées, et peuvent également se présenter spontanément le jour J. C’est un événement important, mais faisons aussi d’autres opérations dans l’année, et les candidats peuvent candidater tout au long de l’année dans nos agences », ajoute Nathalie Rieu. (Plus d’informations et inscription ici).
4 330 postes à pourvoir dans six régions pendant l’AéroDay
À l’occasion de cette journée thématique, ce sont quelque 4 330 postes qui sont ouverts au recrutement, et accessibles à tous les profils et à différents niveaux d’expériences, sur des contrats en CDI et CDD ou en intérim de longue durée. « Il s’agit de beaucoup de métiers de la production et de la fabrication aéronautique, précise la représentante de Randstad. On retrouve donc tout ce qui est ajusteur, mécanicien, électricien, technicien … Il y a également des métiers du support, avec tout ce qui est contrôleur qualité, préparateur, support technique, ainsi que des postes d’ingénieurs spécialisés. » Dans le détail, les postes présentés sont répartis entre les différents bassins aéronautiques, à commencer par l’Occitanie (2 200 postes) et les Pays de la Loire (1 100), suivis de la Nouvelle Aquitaine (500), les Hauts-de-France (200), l’Île-de-France (200) et la région PACA (130).
« Pour ces métiers de production et de support, nous avons des dispositifs de formation pour compléter et adapter les compétences des candidats aux attentes des entreprises, complète Nathalie Rieu. De fait, étant donné que cela concerne une population de candidats qui s’intègre dans ce secteur d’activité, beaucoup de contrats sont effectivement à pourvoir en CDD ou en alternance, avec une perspective de CDI au terme de la période de formation. Il est vrai que nous faisons souvent face à un public au départ éloigné du milieu industriel, et il faut leur apprendre les enjeux de qualité et de sécurité du secteur, mais il faut souligner que ces métiers de l’aéronautique sont accessibles et proposent des trajectoires professionnelles intéressantes pour plein de profils. L’activité a été trop longtemps regardée comme un secteur difficile d’accès. » Preuve de l’ampleur des opportunités dans l’aéronautique : les prévisions de recrutement pour 2024 sont du même ordre qu’en 2023 : entre 20 et 25 000 postes à pourvoir.

À lire aussi