Sponsorisé

Cultiver la résilience et la gestion du stress dans le contexte professionnel

Le stress peut faire de la vie des salariés, un enfer. Mal être personnel, vie d'entreprise trop soutenue ou manque de soutien de la part des dirigeants d'entreprise : quelles que soient les causes, le stress au travail n'est heureusement pas une fatalité.

Faire le point sur votre santé mentale

On ne peut essayer d’avancer et de s’épanouir sur son lieu de travail sans avoir, au préalable, pris le temps de faire un bilan personnel et un point sur sa propre santé mentale.

Etes-vous constamment sous pression ? Tendu ? Etre irrité est-il devenu votre nouvel état d’esprit ?

Si vous avez répondu positivement à l’une de ces trois questions, il y a de fortes chances pour que vous soyez stressé sur votre lieu de travail et que vous le viviez mal. Face aux managers et aux dirigeants d’entreprise, vous tenez peut-être un discours tout autre ou en tous cas, n’en n’êtes pas moins considéré comme un élément productif et essentiel dans l’entreprise. Et pour cause : on associe encore trop souvent le stress au travail à l’activité et donc, à la productivité. En faisant le choix de suivre une formation développement personnel vous découvrirez qu’en fait, il n’en est rien.

Au contraire, le stress génère un manque de motivation progressif mais également un manque d’estime de soi, sans oublier l’impact négatif qu’il a sur les relations humaines et en particulier, sur les relations entre collègues.

Identifier les sources de stress au travail

Le stress est une émotion que nous connaissons tous, au quotidien. Dans le milieu professionnel, il peut, à juste mesure, donner l’énergie et la motivation nécessaires pour avancer et relever de nouveaux défis. Lorsqu’il est trop souvent présent ou alors, ressenti avec trop d’intensité, il peut malheureusement devenir contre productif.

Pour le réduire, il faut identifier ses causes ce qui revient, bien souvent, à revoir la répartition des tâches mais également l’éthique de l’entreprise. Veiller à équilibrer les différents postes, éviter les réunions trop tôt ou trop tard dans la journée sont des pistes à suivre. Confronter les avis et les points de vue peut aider à désamorcer des situations difficiles et des incompréhensions mutuelles, elles aussi source de tensions.

Mettre en place des actions concrètes

Nous avons tous nos qualités et tous nos faiblesses, autant de facteurs qui conditionnent souvent notre bien-être dans le milieu professionnel. Une bonne estime de soi peut aider à passer les caps les plus difficiles mais l’intelligence émotionnelle n’est pas forcément développée par tous. Pour certains, elle doit s’apprendre, tout simplement ! Mais il est également possible de mettre en place quelques actions concrètes au sein de l’entreprise pour apaiser les tensions.

Ne pas négliger les temps de pauses

Être très occupé, c’est bien. Prendre le temps de faire de vraies pauses, c’est encore mieux. Les temps de repos doivent être considérés comme positifs dans l’entreprise et non pas comme une occasion de passer le temps entre deux dossiers pour mieux remettre ses tâches au lendemain.

Parler du stress, tout simplement

Investir dans des formations sur le stress et la gestion de ses émotions est important en entreprise, ne serait-ce que pour ouvrir le dialogue sur la question. Ce n’est pas le seul moyen : des programmes ciblés peuvent également être mis en place afin que chacun puisse s’investir dans la gestion de besoins bien souvent individuels et différents d’un individu à un autre.

Investir dans le bien-être des employés est devenu un incontournable pour les responsables d’équipes. Face à des émotions parfois paralysantes, chacun peut également intervenir à son niveau. Travailler sur la gestion de ses émotions et notamment, sur la source du stress peut être un premier pas vers l’épanouissement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)