Formation

Se reconvertir dans un métier à impact

Les métiers de la RSE, dits à impact, représentent aujourd’hui d’importantes opportunités de carrière et de reconversion. Présents et dynamiques dans tous les secteurs d’activité, et porteurs de sens, les emplois verts recrutent et attirent.

Pour donner du sens à son travail et s’engager pour des business model responsables, la reconversion dans des métiers de la RSE, ou le choix de cette voie dès le début de carrière, s’affirme. Selon une étude de la plateforme de recherche d’emploi spécialisée Jobs_that_makesense, 57 % des Français souhaitent vouloir « contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale » à travers leur travail. Et 42 % expriment le besoin d’appartenir à une organisation à impact positif sur la société et la planète. Selon les données rassemblées par le ministère de la Transition écologique, les métiers dits verts ou verdissants représentent plus de 4 millions d’emplois et un projet de recrutement sur six en 2021 concernait un métier de l’économie verte. Et les activités à impact s’installent dans tous les domaines : un million d’emplois verts seront créés d’ici à 2050 selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique.

« L’environnement de ces métiers a été bouleversé ces 2-3 dernières années. Nous étions auparavant dans du compliant, à côté du business. Aujourd’hui, ces rôles s’intègrent directement dans les business model et la gouvernance. Il y a une transformation et une spécialisation des métiers à impact« , affirme Caroline Renoux, fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé dans la RSE et le développement durable, ce qui a changé c’est que de ne pas avoir la corde RSE à son arc et dans la façon de pratiquer son métier va commencer à devenir problématique et pourra freiner certaines volontés d’évolution professionnelle. La RSE devient une compétence clé sur le marché de l’emploi« .

En matière de RSE, les opportunités d’emploi ne manquent pas, et des métiers recrutent massivement (responsable du développement durable, responsable hygiène et environnement, conseiller en énergie, technicien en traitement des eaux, chargé d’affaires agricoles…).

À lire aussi: Reconversion: comment se former aux métiers du numérique

S’informer et se former à la RSE

Si les emplois verts ont le vent en poupe, vouloir trouver du sens ne suffit pas pour s’y reconvertir. « Les métiers de la RSE sont passionnants et donnent du sens, mais sont aussi très complexes à la fois d’un point de vue technique et d’un point de vue compétences comportementales. Il ne suffit pas d’avoir envie d’y aller et de vouloir donner plus de sens à son travail, il faut avoir des connaissances spécifiques et être préparé« , explique Caroline Renoux, auteure en 2018 de Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable, paru chez Va Press. Comme pour toute reconversion, la case formation est incontournable.

Pour s’informer sur les parcours adéquats et correspondant à votre projet, plusieurs plateformes sont incontournables. En premier lieu, le site de Pôle emploi qui propose des présentations des métiers de l’économie verte ainsi que des conseils pour choisir une formation, secteur par secteur. Pour aller plus loin, la plateforme en ligne Jobs_that_makesense, qui met en relation candidats et recruteurs sur des postes à impact, rassemble les informations et conseils nécessaires à une reconversion verte, de la formation à l’emploi. Outre les milliers d’offres d’emploi consultables par secteur, objectif de développement durable, ville ou type de contrat, le site propose une vaste sélection de programmes et de formations consacrés à l’impact. Des parcours tremplin pour une reconversion (Transition pro à impact, Cap positif, Programme Chance…), comme des formations par métier (Reconversion en rénovation énergétique, Formations aux métiers artisanaux, Formation sur l’écologie, la nature et la biodiversité…).

Dernière idée inspirante : la BD Une reconversion verte qui raconte le parcours d’une trentenaire passionnée d’écologie en quête de sens au travail (Clair de Lune). Au fil de ce roman graphique plein d’humour, le lecteur est invité à suivre les différentes étapes qui mèneront finalement Natacha à quitter son emploi pour aller réaliser son rêve de reconversion. De quoi, peut-être, susciter d’autres déclics…

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)