Kostiantyn©/AdobeStock
Une envie de reconversion bien ancrée chez les Français
Selon un rapport de France Compétences, près d’un Français sur quatre a entrepris une reconversion professionnelle entre 2016 et 2021. Les raisons sont multiples : envie de changement, de découvrir un autre domaine d’activité, de s’épanouir autrement… Fait paradoxal, le métier de plombier est peu attractif chez les jeunes mais il est très populaire dans les projets de reconversion. Nombreux sont les Français qui veulent suivre une formation plomberie. Ce métier est à la fois stimulant sur le plan intellectuel et surtout très demandé. Choisir de devenir plombier est une excellente idée pour exercer une activité enrichissante et diversifiée. Devenir plombier c’est dire adieu à la routine
Une formation pour exercer dans le cadre privé ou professionnel
Suivre une formation plomberie se fait avant tout dans un but professionnel mais pas seulement. Cela s’adresse à différents profils : aux demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder à un nouveau métier grâce à une formation diplômante et rapide, aux professionnels du bâtiment qui veulent gagner en compétences pour une collaboration facilitée avec d’autres corps de métiers ou encore, aux particuliers qui veulent réaliser des travaux chez eux et qui ont besoin d’apprendre les bases pour réussir leurs travaux de rénovation ou de construction. Mais sont également concernés les vendeurs qui ont envie de mieux accompagner leurs clients dans leurs différents projets.
Pourquoi devenir plombier grâce à une formation en accéléré ?
Plombier est un métier intéressant et varié qui peut amener à une rémunération attractive, notamment pour les professionnels qui développent des compétences spécifiques grâce à des formations. Certaines permettent d’acquérir une bonne pratique de manière intensive et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux artisans confirmés. À l’issue de la formation, les participants obtiendront un certificat de compétences professionnelles et une attestation de fin de formation. Le fait de suivre une formation en accéléré est un réel avantage pour pouvoir mettre à profit le plus tôt possible les compétences acquises. Cela est aussi une solution pour répondre à un besoin urgent de main-d’œuvre en plomberie.
Peu attirant auprès des jeunes, le métier de plombier s’impose comme une évidence pour les Français qui souhaitent se reconvertir. Une formation de courte durée permet d’apprendre les bases du métier. Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels du bâtiment.