Pouvez-vous nous expliquer les missions de SPIE ?
Sandra Hen Poulain. SPIE France contribue à l’émergence d’une société bas carbone en créant et en apportant des solutions concrètes et globales aux entreprises, industries, et territoires, pour accélérer leurs transitions énergétique, numérique et industrielle. Concrètement, nous intervenons pour des rénovations de bâtiment ou encore pour l’installation de réseaux de fibre optique. Nos 20 000 collaborateurs, répartis à travers six filiales, à savoir SPIE ICS, SPIE Facilities, SPIE CityNetworks, SPIE Nucléaire, SPIE Industrie et SPIE Building Solutions, contribuent de manière significative à la création d’un avenir durable et respectueux de l’environnement. Près de la moitié de notre chiffre d’affaires correspond ainsi à la décarbonation de l’économie. Nos métiers ont donc du sens, ce qui attire beaucoup de jeunes qui ont envie que leur métier soit utile. Nous avons d’ailleurs réalisé une fresque SPIE pour le climat afin que chaque collaborateur comprenne son rôle et ce à quoi il contribue.
Quels sont vos principaux besoins en matière de recrutement ?
SHP. Avec nos 400 sites et un important maillage local sur l’ensemble de l’Hexagone, nous recrutons dans toutes les régions. 585 recrutements sont ainsi prévus en Île-de-France, 495 en Auvergne Rhône-Alpes, 490 en Occitanie, 340 en Région PACA, 330 en Pays de la Loire, 285 en Nouvelle-Aquitaine, 230 dans le Grand Est, 190 en Bretagne, 180 dans les Hauts-de-France, 130 dans le Centre-Val de Loire, 120 en Bourgogne-Franche-Comté et 100 en Normandie. Parmi les postes recherchés (toutes les offres sont consultables sur le site spie-job.com) : technicien-ne de maintenance, ingénieur-e efficacité énergétique, électricien-ne courant faible et fort, ingénieur-e télécoms, ingénieur-e réseaux, monteur, conducteur-trice de travaux, raccordeur-se fibre optique, ingénieur-e et technicien-ne smart city et cybersécurité, technicien-ne data centers, soudeur-se ou encore responsable d’activités réseaux d’énergie. Les postes sont principalement des CDI à temps plein, mais nous recherchons aussi 700 alternants.
Quels profils recherchez-vous ?
SHP. Tous les niveaux d’étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur, en passant par les licences professionnelles et les BTS. Depuis le Covid, nous recrutons également de plus en plus de personnes reconverties. Outre les compétences techniques, la capacité d’adaptation, la diversité des parcours et la motivation des nouveaux arrivants sont des atouts. Nous sommes à la recherche de candidats passionnés et engagés qui ont envie de progresser, d’entreprendre et qui adhèrent aussi à nos valeurs : proximité, performance et responsabilité.
Comment ces valeurs s’incarnent-elles dans votre entreprise au quotidien ?
SHP. Elles sont incarnées par notre style de management. Nous formons nos managers aux soft skills, à la bienveillance ou encore à l’art des feedbacks, notamment via notre Campus. Nous avons mis en place un mode de gouvernance basé sur l’autonomie de chacun quant à l’organisation de son travail. Nous avons également créé la SPIE Climate Academy pour permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique et les solutions concrètes proposées par SPIE. Par ailleurs, nos salariés sont nos premiers actionnaires, avec 7,5 % du capital. Tous contribuent à la performance de l’entreprise, c’est normal qu’ils en récoltent les fruits. Cela crée aussi une relation de confiance. La moitié des collaborateurs ont ainsi souscrit à l’actionnariat salarié, dont 30 % des nouveaux arrivants. La cooptation est également une vraie source de recrutement pour nous, ce qui en dit long sur notre culture et le climat interne. Enfin, nous favorisons la mobilité interne. L’an dernier, 500 collaborateurs ont ainsi fait évoluer leur trajectoire professionnelle, certains en changeant de filiale, d’autres de région et/ou de métier. Cette mobilité est une source d’attraction et de fidélisation. Nous avons une ancienneté moyenne supérieure à dix ans, nous en sommes très fiers.
Comment êtes-vous engagés en faveur de la diversité et de l’inclusion au travail ?
SHP. Nous sommes une entreprise citoyenne, nous nous engageons donc pour l’égalité des chances en termes d’emploi, de mixité des équipes, de pluralité des origines, d’intégration des personnes en situation de handicap et d’équilibre entre les générations. La signature de #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise, en ce début d’année 2024, en est une illustration. Cet engagement était une étape naturelle dans la démarche engagée par l’entreprise en faveur de l’inclusion au travail. L’initiative #StOpE, créée en 2018, est un collectif de plus de 200 organisations du secteur privé, public et académique qui luttent ensemble contre le sexisme ordinaire au travail et essaiment les actions et bonnes pratiques sur ce sujet. Nous sommes convaincus que ces différents éléments sont des gages de performance et d’intelligence collective. Je suis fière de porter cette mission centrale qui guide notre stratégie d’entreprise créant ainsi un environnement de travail dynamique et accueillant.
Où en êtes-vous dans al féminisation de vos effectifs ?
SHP. Aujourd’hui, les femmes représentent 14 % de nos effectifs, et 23 % de nos postes de direction. Nous progressons, mais nous continuons à vouloir féminiser nos effectifs, surtout les métiers techniques. Nous avons notamment un réseau interne So’SPIE Ladies pour améliorer la visibilité des métiers de l’IT auprès des femmes. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes filles à la richesse des professions du numérique dès le collège et pendant tout leur parcours d’orientation. Nous accompagnons également les femmes lors leurs évolutions professionnelles ou de leur reconversion.