Emploi

Employabilité : quelles seront les soft skills et les hard skills les plus recherchées en 2030 ?

La recherche d’emploi, la reconversion et l’orientation professionnelle sont affaire de compétences. Et les priorités des entreprises se redéfinissent, au gré des transformations du marché du travail. Dans son dernier rapport, le réseau social pro Hello Masters dévoile les 10 hard skills et les 10 soft skills les plus recherchées entre aujourd’hui et 2030. Décryptage.

Hard skills en IA, en cybersécurité et en transition verte, soft skills comme la créativité ou l’adaptabilité… Les priorités des entreprises en termes de compétences, d’aujourd’hui à 2030, se dessinent déjà. Dans son rapport annuel Trends at Work, le réseau social pro Hello Masters, dédié aux cadres et aux dirigeants, analyse les transformations du marché du travail pour établir un classement des compétences qui seront les plus différenciantes. Premiers enseignements : les transformations technologiques et écologiques bousculent le travail au sens large. En effet, d’ici à 2030 et selon France Stratégie, en France, le marché de la data et de l’IA devrait générer 200 000 emplois supplémentaires, notamment en gestion des données et machine learning. Et, toujours en 2030, près de 50 % des emplois nécessiteront des compétences numériques avancées, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans le même temps, la transition verte devrait créer environ 500 000 postes, avec une demande particulièrement forte dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets et les technologiques propres.

Hard skills aujourd’hui et hard skills demain

De fait, les compétences techniques les plus recherchées, ou hard skills, sont aujourd’hui en premier lieu liées au numérique et à la maîtrise des outils d’IA, d’informatique et de gestion de données. Ainsi, les 10 hard skills les plus recherchées en 2024 sont, dans l’ordre : cybersécurité, IA et machine learning, data science et analyse de données, cloud computing, programmation, gestion de projets agiles, automatisation, marketing digital, blockchain, et réseaux et infrastructures IT.

D’ici à 2030, avec la croissance des besoins de compétences vertes, les employeurs rechercheront de plus en plus de hard skills en lien avec la transition écologique. Et le top des hard skills les plus attendues se teint de vert tout en restant à forte dominante technologique : IA et machine learning avancés, cybersécurité, data analytics et intelligence prédictive, biotechnologie, énergie verte et durable, développement d’applications immersives, blockchain et contrats intelligents, robotique avancée, analyse de l’impact social des technologies, gestion de l’automatisation.

Soft skills aujourd’hui et soft skills demain

Les compétences comportementales, ou soft skills, prennent quant à elles toujours plus de poids. Tout particulièrement pour accompagner les transitions à l’œuvre, les qualités comme la gestion de projet et la collaboration étant quasi indispensables dans les environnements de travail en constante transformation. En 2024, le top 10 des soft skills les plus recherchées se compose ainsi : pensée critique, créativité, adaptabilité et flexibilité, collaboration et travail en équipe, communication interpersonnelle, résilience, leadership et gestion d’équipe, compétences interculturelles, gestion du temps et des priorités, intelligence émotionnelle.

D’ici à 2030, la capacité d’adaptation au changement devrait compter parmi les premières forces des candidats. Et le top des soft skills prisées par les employeurs évolue : pensée stratégique, créativité collaborative, gestion du changement, leadership inclusif, capacité à travailler avec des technologies avancées, éthique professionnelle, résolution de problèmes complexes, empathie numérique, gestion de la diversité, capacité à donner du sens.

Loin de s’opposer, soft skills et hard skills s’entremêlent et se complètent Les premières pouvant servir à appréhender les secondes, et inversement. De fait, selon le rapport d’Hello Masters, « l’équilibre entre hard skills et soft skills devient une condition sine qua non pour réussir dans un marché du travail où la technologie et la durabilité redéfinissent les priorités. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)