Formation

Seniors, formation digitale et employabilité : le parcours inspirant de Petra, manager de transition

En tant que senior, se former pour rester attractif sur le marché du travail et pour cultiver sa confiance professionnelle peut se révéler décisif. C’est le cas pour Petra Beer-Michaud, manageuse de transition dans le marketing digital, qui a suivi un programme intensif pour découvrir les usages de l’IA et de la data dans son métier. Et ainsi continuer sa progression.

À 50 ans, Petra Beer-Michaud sort tout juste d’un parcours de formation intensif de deux mois : le programme Rebond numérique marketing digital, dispensé par Oreegami, école du marketing digital et consacré aux seniors. « En tant que manageuse de transition, je dois être à la pointe de ce qui se fait et des outils qui peuvent m’être utile », affirme-t-elle. Une démarche de formation et de montée en compétences en cours de carrière, et en tant que senior, qui s’est imposée naturellement pour la quinquagénaire, qui cultive son attractivité et ses compétences en tant que manageuse de transition indépendante, spécialiste du marketing digital. Franco-allemande depuis 2015 et installée en France depuis 14 ans, c’est en Allemagne qu’elle commence sa carrière dans le marketing stratégique chez Henkel Beauty Care, après un double diplôme entre l’école Néoma de Reims et une business school allemande.

« J’adore les marques, j’adore le secteur des cosmétiques. Et développer une marque et son image, c’est un peu comme être entrepreneuse dans l’entreprise, explique Petra Beer-Michaud. Je suis arrivée en France en 2011, toujours dans le même groupe et en plein dans l’essor du digital et des réseaux sociaux. » Proche de la quarantaine et à un carrefour de sa carrière, elle décide de se lancer dans une première formation en cours de carrière, et suit à 37 ans un executive MBA à HEC, pour se diriger vers des fonctions de direction. « Ensuite, je suis tombée dans le management de transition sans m’en rendre compte. Au début, j’ai pris des missions le temps de retrouver un CDI, par opportunité et par réseau, et puis j’ai décidé de rester sur ce modèle », ajoute-t-elle. D’abord en portage salarial, elle crée ensuite sa structure indépendante.

Mettre à jour ses compétences

De mission en mission, de quelques mois jusqu’à près de deux ans, Petra Beer-Michaud prend provisoirement la direction d’une business unit ou du département marketing d’une entreprise pour répondre à des objectifs précis. Tantôt en remplacement, tantôt dans le cadre d’une stratégie de croissance. Pour ces expériences professionnelles qui s’enchaînent, elle vend ses compétences et son savoir-faire, et doit donc les cultiver. « Quand on travaille sur le marketing digital, on travaille sur une multitude de sujets et de canaux, et on ne peut pas tout le temps tout maîtriser, mais il faut tout connaître et tout comprendre, explique la franco-allemande. J’ai entendu parler de la formation Rebond numérique d’Oreegami par mon réseau, et je souhaitais me former depuis la révolution de l’IA générative en 2022. »

C’est là tout l’objet de cette formation, comme l’explique Laëtitia Girlardone, qui pilote l’offre de formation de l’école Oreegami : »Rebond numérique, c’est un programme d’upskilling, de remise à niveau des compétences en matière de marketing digital, pour des profils de 45 ans et plus ayant une expérience en marketing et en communication. La formation se déroule en deux étapes. D’abord, un premier mois de bootcamp intensif durant lequel on creuse le sujet du growth marketing, autour de la data, de l’IA, de l’automatisation… Ensuite, on les pousse à tout mettre en pratique durant une immersion d’un mois en start-up, durant laquelle ils réalisent un audit. » Pour ces profils déjà expérimentés, l’acquisition et la prise en main du large éventail des outils digitaux permettent de lever une partie des freins à leur maintien en emploi et à la continuité de leur progression ou leur ascension de carrière. Et également de dépasser certaines croyances limitantes en reprenant confiance. « Nos apprenants sont avant tout des personnes qui sont en recherche d’emploi. La première discrimination à l’embauche, c’est l’âge, et un senior reste trois fois plus longtemps au chômage », rappelle la représentante d’Oreegami.

Cultiver son employabilité

« Cette formation vise à upskiller des seniors pour les propulser sur leur deuxième partie de carrière, ajoute Laëtitia Gilardone. Le sujet clé, c’est l’employabilité. Nous les faisons donc également travailler sur leur façon de se vendre, leur pitch auprès des entreprises, la façon de candidater et de mettre à jour son profil, son CV… »

De son côté, Petra Beer-Michaud mesure déjà tout ce que lui apporte cette formation, en termes de compétences professionnelles et de confiance pour continuer son évolution : « La maîtrise des outils d’IA et d’acquisition de données apporte une nouvelle dimension, de nouvelles possibilités pour le marketing digital et nos métiers. Par exemple, j’ai découvert les outils de no code, le scrapping de données, l’automatisation… En tant que manageuse, je peux maintenant discuter avec les spécialistes du référencement et de la data et leur poser les bonnes questions, je gagne en crédibilité et en efficacité. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)