Emploi

40 000 postes à pourvoir dans les métiers de la cohésion sociale

Souvent méconnus dans leur diversité, les métiers de la cohésion sociale recrutent massivement, au sein d’un domaine d’emploi porteur de sens et à impact positif. L’Uniformation, l’Opérateur de compétences (Opco) de la Cohésion sociale, mène une campagne pour valoriser ces trajectoires de carrière, et faire connaître les plus de 40 000 postes à pourvoir partout en France.

« Nos adhérents se mobilisent et appellent aujourd’hui à rejoindre les métiers de la cohésion sociale. Des professions riches et attractives, souvent invisibles, qui jouent pourtant un rôle crucial dans l’économie et la société », alertent David Cluzeau et Natalia Jourdin, président et vice-présidente d’Uniformation. Et pour cause, avec plus de 50 000 entreprises et employeurs et plus d’1 million de salariés, les métiers de la cohésion sociale rassemblent nombre d’activités à fort impact sociétal.

La cohésion sociale se compose ainsi de 17 branches professionnelles, réunies en trois grands domaines : l’économie sociale (aide, accompagnement et soins à domicile, Atelier et chantier d’insertion, France Travail, Régies de quartier, Tourisme social et familial…), l’habitat social (entreprises sociales pour l’habitat, habitat et logement accompagné, offices publics de l’habitat (OPH), sociétés coopératives d’HLM) et la protection sociale (institutions de retraites complémentaires et de prévoyances (IRC), régime général de la sécurité sociale, Unédic…). L’Uniformation, l’Opco de la filière, recense plus de 80 professions œuvrant dans l’accompagnement de la personne dans toutes étapes de sa vie : petite enfance, éducation populaire, animation, logement social, insertion professionnelle et accompagnement vers l’emploi, accompagnement du bien vieillir… Autant d’activités porteuses de sens et sources de lien social.

Des métiers en tension

Sur l’ensemble de ces pôles d’activité, le besoin de candidats est grand. À ce jour, ce sont en effet 40 000 offres d’emploi qui sont disponibles sur les différentes plateformes d’emploi. Avec des besoins particulièrement importants sur les métiers de la petite enfance, de l’animation en centre de loisirs et colonies de vacances, de conseiller en insertion professionnelle, d’aide-soignant et d’aide à domicile. Autres professions en tension et en manque de candidats, et souvent méconnues : chargé de gestion locative, gardien d’immeubles et fonctions supports dans l’habitat social (plus de 10 000 postes non pourvus chaque année), conseillers et gestionnaires dans la protection sociale.

Pour découvrir l’étendue des opportunités de carrière, postuler et se renseigner sur les métiers et les entreprises qui recrutent, l’Opco Uniformation invite à consulter la page dédiée : lacohesionsocialerecrute.fr.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)