Emploi

À la découverte des métiers du transport urbain

Parmi les secteurs en tension, celui du transport public et de la mobilité urbaine prévoit près de 4 500 recrutements de conducteurs par an. Pour faire connaitre la diversité de ses métiers l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a lancé avec l’Afpa la campagne « Faites bouger les lignes » ainsi qu’un bus tour qui sillonne la France à la rencontre des candidats.

Avec une diversité de 150 métiers et quelque 50 000 recrutements de conducteurs de bus envisagés à l’horizon 2030, principalement sur des postes en CDI non délocalisables, le secteur du transport public urbain cherche activement à susciter des vocations et à attirer tous types de profils. Parmi les postes principalement recherchés sur les 170 réseaux de transport urbain : conducteurs, techniciens de maintenance, électromécaniciens, électrotechniciens, agents de sureté, mais également contrôleurs et régulateurs. La RATP, le plus grand réseau de transport urbain de l’Hexagone, devrait ainsi atteindre 6 600 recrutements en 2023, soit près du double par rapport à 2022, dont 4 900 CDI.

C’est pour faire connaitre l’étendue de ces opportunités et des besoins du secteur que l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a entamé en 2023 sa campagne de recrutement et d’attractivité « Faites bouger les lignes ». Une démarche à laquelle sont associés l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et les acteurs locaux du secteur. Sur la plateforme web faitesbougerleslignes.fr, le secteur est à découvrir via trois parcours immersifs présentant les métiers du métro, du tramway et du bus. Aussi, le site propose des fiches métiers et des accès rapides aux offres d’emploi et de formation par régions et territoires.

À lire aussi: Les transports en commun, un secteur qui recrute en masse en 2023

Un « Bus Tour » à la rencontre des candidats

Dans le cadre de la campagne, l’UTP et l’Afpa ont lancé un grand Bus Tour, qui doit sillonner la France pour faire découvrir les métiers de la mobilité et les opportunités d’emploi dans le secteur au niveau local. Les candidats peuvent venir participer à des job datings avec des entreprises de la région, ainsi qu’à des ateliers interactifs (simulateur de conduite, conduite d’un bus à double pédale) et un entretien personnalisé avec des conseillers formation de l’Afpa. « Cette campagne d’attractivité a le double enjeu d’être mobile et locale, et j’ai la profonde conviction que le retour à l’emploi ne peut être efficace qu’avec la coopération entre acteurs. Aujourd’hui, accompagner les parcours de vie en même temps que les parcours professionnels est devenu indispensable pour aller chercher les publics les plus éloignés de l’emploi », affirme Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa.

Pour la première de ses quatre étapes, le Bus Tour s’est arrêté à Mulhouse (68) le 27 juin dernier. « Cette première étape du Bus Tour illustre concrètement la volonté des opérateurs d’aller au plus près de la population, à la rencontre des candidats. La campagne « Faites bouger les lignes » va prendre son essor à la rentrée, notamment avec les worldskills à Lyon (la compétition nationale des métiers) et une prochaine étape du Bus tour à Nice en novembre 2023″, complète Florence Sautejeau, déléguée générale de l’UTP.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)