Pour attirer et intéresser les jeunes et les primo-arrivants sur le marché du travail, les outils numériques apportent des nouvelles solutions et ouvrent de nouvelles perspectives. Décryptage de ces enjeux avec Edouard Jomier, co-fondateur de la start-up Olecio, qui a lancé en mai 2023 Orientation, Métiers, Go (OMG), une application mobile gratuite de découverte des métiers en réalité augmentée.
Quel regard porter sur l’orientation et l’insertion des jeunes aujourd’hui ?
Nous nous sommes rendus compte d’un sujet de préoccupation majeur : celui de l’orientation et de l’information sur les métiers auprès des jeunes. On échange avec des entreprises et des branches professionnelles qui nous disent on ne parvient pas à recruter, à attirer, à parler de nos métiers. Il n’y a pas un secteur qui ne se plaint pas de difficultés de recrutement en 2023. Et à côté de cela, on a beaucoup de jeunes qui ne savent pas vers quoi s’orienter.
Il y a une autre phénomène présent depuis un moment déjà : le chiffre varie selon les études mais on estime généralement que 50 % des actifs ont soit déjà engagé un projet de reconversion soit envisagent de le faire. Donc cela veut dire que beaucoup de personnes ne se sentent pas épanouies dans leur travail, et n’ont probablement pas été bien orientées à l’origine.
Par quoi a été motivé le lancement de votre application ?
Notre premier outil est notre plateforme web, qui propose environ 4 000 contenus vidéo et audio, ainsi qu’un algorithme qui fait de la recommandation et de la mise en relation avec des acteurs de l’emploi et de la formation grâce à un système de quiz. Avec l’idée de dépasser la logique de catalogue, où on trouve quelque chose quand on sait ce que l’on cherche.
On est parti du constat que la plupart des jeunes ne connaissent que peu de métiers et surtout des métiers assez évidents. Tout le monde sait ce qu’est un boulanger, en revanche beaucoup de métiers moins visibles et plus abstraits pour les jeunes offrent également d’importantes perspectives. Qu’est-ce qu’un assureur ? qu’est-ce qu’un logisticien ?
À lire aussi: Postuler pendant l’été, bonne ou mauvaise idée?
Comment fonctionne Orientation, Métiers, Go ?
Nous avons fait le choix de la réalité augmentée pour construire une application qui propose aux 13-25 ans de découvrir les métiers qui se cachent dans les objets du quotidien en scannant ces objets. Par exemple, si je prends une souris d’ordinateur, spontanément nous pouvons penser aux métiers d’informaticien ou liés à l’électronique, mais derrière il y a également le métier de designer, les métiers de la logistique… Le principe de l’application est donc de pouvoir scanner son environnement pour se voir proposer des jeux de découverte et des présentations des métiers par de l’écrit et de la vidéo. L’objectif c’est de pousser les utilisateurs à aller plus loin, à s’informer sur les formations liées à ces métiers. Et par la même occasion, d’échanger avec les prescripteurs ou acteurs de l’orientation, les parents en premier lieu, et d’opérer de la mise en relation entre les jeunes et le monde du travail et de la formation.
Comment un tel outil peut-il participer à renouveler le rapport des jeunes aux métiers ?
En cette période estivale, ce genre d’outils numériques peut être comme un cahier de vacances digital, pour découvrir des métiers et garder un lien avec le marché du travail. L’enjeu d’une meilleure découverte des métiers, c’est également de limiter la reproduction des stéréotypes sociaux et l’orientation par défaut. On observe souvent que l’orientation relève d’une forme de mimétisme des proches, des parents, et est limitée par des carcans sociaux. Il s’agit de changer cela et d’intéresser les jeunes autrement.