Parmi les réponses aux tensions du marché du travail, le recours à l’alternance est vu comme l’une des plus efficaces. En 2023, 88 % des entreprises disaient en effet y avoir recours pour satisfaire leurs besoins de compétences, selon le dernier baromètre de l’Observatoire de l’Alternance (+6 points par rapport à 2022). Surtout, la formule est aujourd’hui un choix d’orientation affirmé : 93 % des alternants déclarent avoir fait un vrai choix en se lançant dans cette voie, motivés notamment par la perspective de toucher un salaire et de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail. Un sentiment partagé par l’ensemble des Français, comme le rapporte le récent baromètre du groupe Igensia Education : 93 % estiment que la formation en alternance permet d’avoir un CV plus attractif, 91 % de trouver un travail plus facilement et 79 % d’accéder plus facilement à des études supérieures.
Les alternants, des profils valorisés
Du côté des entreprises, le recrutement d’apprentis devient un usage parmi d’autres : 66 % des personnes interrogées travaillent dans une organisation faisant appel à des alternants. Et ce, en priorité pour former un jeune à un métier sur mesure pour l’entreprise (55 %), renforcer les équipes dans des périodes à plus forte charge de travail, mais aussi apporter un regard neuf et de nouvelles idées (29 %). De fait, l’alternance concerne peu ou prou tous les secteurs d’activité, avec notamment beaucoup de recrutements dans le commerce et la distribution, la santé et le social, l’informatique et le numérique, le tourisme et l’hôtellerie, le BTP, l’industrie, les services… En revanche, comme le souligne l’Observatoire de l’Alternance, « le matching reste perfectible », puisque 44 % des candidats à l’alternance déclarent encore rencontrer des difficultés pour trouver un contrat, tandis que 50 % des entreprises disent avoir du mal à trouver le candidat adéquat.

À lire aussi
5 étapes pour préparer vos candidatures spontanées
Vecteur d’employabilité
En matière de bénéfices et d’apports de l’alternance, les premiers concernés citent en priorité le fait d’acquérir une expérience professionnelle concrète (91 %), la perspective de gagner un bon salaire par la suite (83 %), et l’encadrement personnalisé (82 %). Un constat qui se traduit dans les faits : 54 % des alternants interrogés ont trouvé un emploi dans l’année qui suit la fin de leur formation, dont 22 % dans l’entreprise qui les avait accueillis. Aussi, 84 % se sentiraient moins préparés pour entrer sur le marché du travail s’ils n’avaient pas fait d’alternance. Outre l’ouverture des possibles en matière de recrutement dès la fin du parcours, l’alternance ouvre également les perspectives en matière d’approfondissement du parcours d’études : 39 % ont poursuivi leurs études à l’issue de leur première expérience d’alternance et 60 % pensent qu’ils n’auraient jamais poursuivi leurs études sans l’alternance. De quoi booster également la confiance des apprentis : 82 % se sentent valorisés et 80 % affirment que l’alternance leur a permis de trouver leur voie.