Entreprendre

Auto-entrepreneur : construisez votre projet étape par étape !

Décider de travailler à son compte est le tout premier pas, celui de votre propre choix ! Retrouvez les conseils de Monique Sentey, déléguée générale de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et auteure du livre "Auto-entrepeneurs, lancez-vous!" (Eyrolles).

Faire une chose à la fois avec détermination ! Il s’agit de commencer par le commencement, en construisant son projet étape par étape. La méthode des petits pas permet d’aller dans le sens de la progression, d’où l’importance de comprendre quelles sont les choses à réaliser et dans quel ordre. Les bases du projet sont à poser avant de demander son numéro Siret, tout comme on organise les meubles dans un nouvel appartement avant de fixer les cadres au mur. Dans le cas de la création d’une entreprise, un contrat d’assurance se souscrit une fois les risques à couvrir identifiés, tout comme on ne fixe pas ses prix de vente au hasard sans avoir défini tous ses coûts… Plus votre attention sera focalisée de manière claire sur l’étape à passer, plus les choses se mettront facilement en place.

Se satisfaire de ses avancées

Une des conditions propices à la mise en route de sa future activité est de clarifier dès le départ ses objectifs, à commencer par estimer le niveau de revenu que vous souhaitez obtenir et le temps que vous comptez y consacrer. C’est la tâche prioritaire qui vous attend pour fixer le cap de vos tarifs, tout en étudiant avec attention la concurrence dans votre secteur. Ensuite, vous pourrez passer à la phase d’analyse de votre produit ou service, et de la réponse au besoin d’une clientèle à conquérir. C’est pourquoi il est essentiel de bien vous préparer et suivre un plan d’action efficace, pour connaître dès le départ la faisabilité de votre activité et comment y parvenir. Si votre esprit s’ancre trop dans des expériences négatives passées ou dans la peur du futur, vous risquez de parasiter votre préparation. Louper une étape ne remet pas en cause votre projet, il faut accepter d’échouer parfois et d’avoir besoin d’aide, mais toujours se concentrer sur ce que l’on a fait de bien !

Se mettre au travail !

Dans les nombreux petits pas que vous effectuerez pour préparer votre lancement d’activité, il est essentiel ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même, afin d’éviter la procrastination. Certaines personnes peuvent s’effrayer des difficultés ou même ressentir un sentiment d’écrasement face aux tâches à effectuer, au risque de repousser sans cesse la réalisation du projet. Pour mettre toute sa concentration au service de cette préparation, l’idéal est de privilégier un moment d’immersion totale à chaque étape. La passion que vous mettrez dans votre projet vous portera loin, et l’enthousiasme de votre réussite vous encouragera à battre vos propres records !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)