Ayez l’audace d’entreprendre !
Entreprendre

Ayez l’audace d’entreprendre !

Comment pourrions-nous définir l’audace d’entreprendre ? Sans doute comme une action portée par la décision courageuse de sortir de ses habitudes, de dépasser sa zone de confort, d’aller examiner le fond des choses, de suivre son instinct, ou encore de proposer quelque chose de nouveau et différent. Les explications de Monique Sentey, déléguée générale de l’UAE, formatrice au « DÉCLIC d’Entreprendre » et auteur du livre Auto-Entrepreneurs, lancez-vous ! et du guide expert Le Petit Micro-Entrepreneur (Dunod).

Se questionner et exprimer ses doutes

Dans le quotidien, nous reproduisons souvent nos comportements sans rien changer, par habitude ou par facilité. Mais selon la situation, nous pouvons aussi parfois décider de changer de rythme, nous questionner, chercher à comprendre, trouver des outils, rencontrer des experts, et envisager d’agir pour ouvrir une nouvelle porte. Avant d’entreprendre, il y a un temps d’interrogations, de doutes, et c’est normal ! Se jeter dans le vide, décider de se lancer dans un monde encore inconnu nécessite de se poser toutes les questions en amont, et de se mettre en recherche des bonnes réponses.

À lire aussi: Record battu pour le nombre d’autoentrepreneurs!

Comprendre et décider d’apprendre

Au lieu de se réfugier derrière des peurs limitantes, il est important de prendre les choses en main pour décider de repousser ses limites et tenter de nouvelles expériences. De nombreuses personnes évoquent le maudit syndrome de l’imposteur, qui les paralyse. Alors, la première marque d’audace à avoir est de décider de bannir cette expression de son vocabulaire, et de s’imprégner au contraire de sa capacité à passer à l’action. Pour cela, il s’agit de bien comprendre tout l’environnement de l’entreprise et de l’activité que l’on souhaite lancer, apprendre à analyser son territoire et sa clientèle, savoir identifier ses coûts de fonctionnement et calculer ses prix. Cet apprentissage permettra de se rassurer et de savoir comment atteindre ses objectifs ainsi que le revenu qu’il sera possible de générer.

À lire aussi: Changement de v(o)ie: apprenez à vous félicitez!

Passer à l’action dans la réalité

Après le temps des questionnements et de l’analyse, le chemin pour agir est tout tracé et vous permettra alors d’exprimer votre audace, d’être en confiance avec vous-même et avec l’offre de produit ou de service que vous allez lancer. Il subsistera toujours une part d’incertitude, vous ne maîtriserez jamais tout à la perfection, mais vous serez en capacité d’affronter, de gérer et de soulever des montagnes pour faire vivre votre projet !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)