Emploi

Babychou Services: « La garde d’enfants est une activité professionnelle flexible »

Parmi les secteurs les plus actifs en matière d’emploi, celui de la petite enfance connaît un période très chargée en recrutement à chaque rentrée scolaire. En prévision de la rentrée 2024, le réseau de garde à domicile Babychou Services recrute 3 000 intervenants partout en France, dont des postes à pourvoir en alternance. Le point avec Claire Lanneau, dirigeante et fondatrice de Babychou Services.

Pouvez-vous présenter le réseau Babychou et ses activités ?

Claire Lanneau. Babychou Services, c’est un groupe d’environ 120 agences qui se développe principalement en franchise et qui compte une quinzaine d’agences en propre. Nous offrons des services de garde d’enfants de 0 à 12 ans, essentiellement au domicile des particuliers et des parents. C’est la majeure partie de nos activités, mais nous proposons également le relais parents, qui consiste à aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, assurer leur sécurité sur le trajet et leur proposer des activités une fois à la maison, voire leur préparer le dîner. Avec, à chaque fois, des activités adaptées à chaque âge, de la garde de nourrissons jusqu’à la supervision de devoirs.

Vous recrutez 3 000 intervenants pour la rentrée de septembre, quels sont les profils recherchés ?

C.L. Nous sommes principalement sur des profils jeunes ou étudiants et sur des alternants souhaitant préparer le CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEFE). Nous avons des partenariats solides avec des CFA et des organismes de formation. Cela nous permet de répondre à des besoins sur tout le territoire, et de favoriser l’insertion professionnelle et la qualification de jeunes éloignés de l’emploi, qui préparent leur diplôme de CAP. Au sein du réseau, les profils diplômés et expérimentés en petite enfance interviennent notamment sur la garde d’enfants de moins de 3 ans, qui exige des compétences spécifiques. Sur nos 7 300 « Babychou-sitters », nous avons beaucoup de profils étudiants, de personnes dont c’est le premier métier, mais aussi des personnes en reconversion. Nous offrons également des services de garde ponctuels ou évènementiels, pour lesquels nous demandons à nos intervenants d’être assez réactifs.

Nous recrutons en permanence, tout au long de l’année. Lors des entretiens, nous posons des questions de mise en situation, pour nous assurer que la personne a les compétences et les bons réflexes en présence d’enfants. Il faut des personnes intéressées et attentives aux problématiques des enfants et des parents.

Quels sont les rythmes de travail possibles ?

C.L. Sur nos différentes activités, nous proposons des CDI intermittents, ou CD2I. Ce contrat à durée indéterminée permet d’alterner des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Les missions réalisées sont systématiquement déclarées, encadrées, assurées et sécurisées. Les intervenants reçoivent chaque mois une fiche de paie, et peuvent mettre à jour leurs disponibilités directement sur notre plateforme pour se voir proposer des offres de garde par leur agence. Le CD2I apporte de la sécurité et de la flexibilité. Les intervenants ont la possibilité d’avoir un socle d’heures régulières, par exemple avec une famille qui les fait intervenir plusieurs fois dans la semaine. Et ils peuvent également compléter avec des gardes occasionnelles, par exemple le week-end. Nous recherchons des profils flexibles, prêts à travailler sur quelques heures dans la semaine. A noter que nous avons également des profils, notamment ceux en reconversion, qui effectuent beaucoup d’heures : de 20 à 30 heures dans la semaine et jusqu’à un quasi temps plein.

La rémunération est calculée en fonction de l’expérience de l’intervenant, mais aussi du nombre d’enfants à garder. Le salaire démarre au SMIC, et peut atteindre plus de 12 euros de l’heure.

Que peut-on dire de l’attractivité de ces métiers, pour convaincre les candidats ?

C.L. Pour les profils étudiants, je commencerais par dire que la garde d’enfants, c’est une activité professionnelle qui peut s’adapter à leur rythme, à leurs horaires. De manière générale, c’est un travail flexible, qui peut aussi correspondre aux personnes qui entament une reconversion ou qui recherchent une alternance pour s’insérer dans le marché du travail. Après un an d’alternance, ils peuvent être diplômés de la petite enfance, et rester dans la garde d’enfants à domicile ou aller travailler dans d’autres domaines, comme les crèches ou les collectivités. Les personnes qui nous rejoignent se voient aussi proposer des formations complémentaires. Par exemple, des formations sur la nutrition, sur les activités et les jeux pour les différents âges…

Nous avons également des parcours à souligner en interne. Des intervenants qui sont eux-mêmes embauchés par leurs agences Babychou Services, comme chargés de recrutement ou de développement, et qui vont alors faire l’intermédiaire auprès des familles et recruter de nouveaux intervenants. Au passage, nous recrutons également régulièrement directement des salariés pour nos agences partout en France. Il arrive aussi que des personnes commencent sur de la garde d’enfants et finissent par évoluer jusqu’à reprendre une agence en franchise. A ce titre, nous allons prochainement lancer un programme d’accompagnement et de montée en compétences, pour les jeunes intervenants souhaitant devenir leur propre patron au sein du réseau.

Pour s’informer sur nos agences, sur les offres et pour postuler en tant qu’intervenant en agence ou comme alternant, cela se passe sur notre site emploi.babychou.com.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)