Pendant que le secteur du bâtiment « classique » et du logement neuf traverse une crise d’activité, celui du bâtiment durable s’affirme comme un secteur d’avenir, pourvoyeur d’emploi dès aujourd’hui. En effet, sur le premier semestre 2024, le baromètre de l’agence de recrutement Brawo a dénombré 134 000 offres d’emploi publiées. Soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente, qui confirme la dynamique positive d’un secteur alliant perspectives de carrière et impact écologique. Le bâtiment durable représente plus de 16 % du total des offres d’emploi à impact sur le première moitié de 2024 (800 000 offres publiées). Et le secteur rassemble plusieurs domaines, pourvoyeurs d’emplois : conception et construction écologiques (matériaux durables, efficacité énergétique), performance environnementale (certifications vertes, réduction des déchets), bien-être des occupants (qualité de l’air, confort thermique et lumineux, accessibilité et adaptabilité), gestion et exploitation durables (maintenance durable, smart building), innovations et technologies (construction modulaire, énergies renouvelables).
« Nous avons choisi de réaliser un focus sur la filière du bâtiment durable, qui représente un pan clé de l’économie. Ce secteur, qui traverse une période de turbulences, marquée par une destruction de postes ces derniers mois, offre de nombreuses opportunités d’emploi et de carrière pour les profils dotés de compétences vertes. Les entreprises, et notamment les PME, ont un besoin urgent de talents capables de maîtriser les nouvelles technologies et de répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité », commente Kaelig Sadaune, fondateur de Brawo.
Profils qualifiés recherchés
Comme le souligne le baromètre, les entreprises du bâtiment durable font aujourd’hui face à une certaine pénurie de candidats. Et plus d’une offre sur deux (57,2 %) sont émises par des TPE ou des PME (entreprises de moins de 10 salariés et entreprises de moins de 250 salariés). À noter que plus de 70 % des offres d’emploi dans le bâtiment durable proposent des CDI, tandis que l’intérim et l’alternance concernent respectivement 16,5 % et près de 7 % des postes. Les CDD représentant, eux, près de 6 % des offres. En matière de qualifications attendues, ce sont les profils bac +2 qui sont les plus recherchés (20 000 offres), devant les bac pro (13 000) et les bac +5 (13 000). Sans surprise, ce sont les régions locomotives de l’économie française qui réunissent le plus de besoins de recrutement dans le bâtiment durable : Île-de-France (27 000 offres), Auvergne-Rhône-Alpes (20 000) et Nouvelle-Aquitaine (14 000).
Pour donner un aperçu de l’éventail des opportunités, le baromètre établit le top 10 des métiers les plus recherchés actuellement, dans le bâtiment durable :
- Technicien de maintenance CVC (climatisation, ventilation, chauffage)
- Chef de projet génie climatique
- Plombier chauffagiste
- Ingénieur commercial
- Ingénieur efficacité énergétique
- Poseur en isolation thermique
- Dessinateur projeteur CVC
- Ingénieur froid, climatisation et ventilation
- Électricien
- Coordinateur de travaux