Seuls 39 % des 55 ans et plus se déclarent “souvent heureux au travail” en France. C’est ce que rapporte un baromètre Endered-Ipsos.
Le bonheur au travail n’est pas une évidence pour les salariés français, en particulier pour les seniors. Ils ne sont en effet que 39 % à se dire souvent heureux au travail, tandis que ce chiffre atteint 47 % chez les moins de 25 ans. En Europe, c’est aux Pays-Bas, en Autriche et en Suède que les salariés seniors s’estiment les plus heureux au travail, avec respectivement 71 %, 59 % et 54 %.
Manque de considération
39 % des salariés de 55 ans et plus en France estiment que leur hiérarchie porte un réel intérêt à leur bien-être. Un résultat loin derrière la moyenne européenne (55 %), plus particulièrement des Britanniques (67 %), des Hollandais et des Finlandais (65%).
Favoriser la transmission de compétences
En France, 6 salariés de 55 ans et plus sur 10 considèrent que les employeurs ne sont pas assez mobilisés sur la transmission et le renouvellement des compétences. Ils ne sont qu’un quart à exprimer cette opinion en Autriche ou en Allemagne. Par ailleurs, 60 % des salariés seniors français pensent que leur entreprise n’encourage pas la transmission des savoir-faire des salariés expérimentés.