
Des recruteurs en vrai
Selon la loi d’attraction universelle, rencontrer des recruteurs en vrai augmente les chances des chercheurs d’emploi de retrouver un travail. C’est comme ça, Carrefour Emploi, c’est une logique mathématique : la loi des grands nombres.
Top 4 des familles les plus représentées par les employeurs présents :
- Métiers des achats • gestion • ressources humaines • secrétariat
- Métiers de l’installation • maintenance
- Métiers du commerce • vente • grande distribution
- Métiers de l’industrie
Liste des employeurs et centres de formation présents : ici
A vos marques, prêt, partez…
Les candidats n’auront jamais mis la barre aussi haut à la recherche d’un avenir professionnel.
Carrefours pour l’Emploi, la petite association, reconnue d’utilité publique depuis 15 ans car elle traverse la rue depuis 35 ans pour toutes et tous, fait de la recherche d’emploi un sport collectif où l’important n’est pas de participer : les candidats sont invités à s’entraîner comme des athlètes de haut niveau en amont du salon via bordeaux-emploi.fr. Un candidat préparé en vaut dix ! Le parallèle avec le semi-marathon qui se tient à Bordeaux 2 jours plus tôt est facile !
Les candidats comme des athlètes doivent être dans les starting-blocks pour faire de cette journée une réussite : étudier le plan du salon, préparer son parcours, adopter la bonne tenue, se fixer un objectif (recherche d’un poste, contact ou simple veille du marché) et enfin avoir la forme le jour J !
Le salon où les chercheurs d’emploi sont à la bonne place pour la trouver…
Que les visiteurs souhaitent trouver un emploi, en changer ou tout changer, des centaines d’offres autour de 300 métiers seront proposées dans un large panel de secteurs d’activité… De technicien en méthodes et industrialisation chez Edf, technicien en installation et maintenance d’équipements industriels chez Bénéteau, en passant par préparateur de commandes / magasinier chez Lidl, chaudronnier chez Veolia, éducateur de jeunes enfants à l’institut don bosco, architecte du BTP chez Equans, conseiller clientèle à distance chez Bnp Paribas, agent de nettoyage de locaux chez Sodexo, ou encore administrateur de systèmes d’information pour le Ministère des armées…
Tous les profils sont ciblés, à tous les niveaux de compétences, de qualification et d’expérience. Les candidats sont assurés d’avoir des entretiens pendant le salon ainsi que tous les éléments pour bien se préparer en amont et étudier les offres proposées sur le site dédié à l’évènement : bordeaux-emploi.fr
La dernière ligne droite
C’est le moment de parler de la plateforme numérique qui accompagne les candidats, bordeaux-emploi.fr. Ils peuvent préparer leur visite (conseils pour échanger avec les recruteurs, guide du visiteur, plan du salon), implémenter leur CV en ligne et même commencer à démarcher les recruteurs.
Entretien avec Michel Lefèvre, commissaire du salon, Directeur général de l’association reconnue d’utilité publique Carrefours pour l’Emploi.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui vont se presser au Carrefour Emploi 2023 ?
J’insiste : il est fondamental de bien préparer sa visite. J’ai coutume de dire qu’il ne faut jamais y arriver sans savoir ce que l’on est venu chercher. Le site bordeaux-emploi.fr, plateforme qui accompagne le salon, est déjà accessible avant le jour J. Il regorge de conseils pour les candidats, mais surtout, il liste toutes les entreprises présentes, leur emplacement et les métiers sur lesquels ces dernières recrutent.
S’il ne fallait retenir que 5 bons conseils pour venir serein :
- Faire une liste des stands à visiter.
- Amener ses CV, même si ce dernier a été mis en ligne sur bordeaux-emploi.fr
- Soigner son apparence et son langage : il s’agit en effet de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien ultérieur.
- Demander la carte de visite de son interlocuteur, ce sont des sésames précieux, comme des balises GPS en plein océan.
- Sourire, en toutes circonstances, même si l’on n’est pas filmé !
📅 5 décembre 2024
📍Hangar 14, Bordeaux
🕙 10h – 17h